- Pierre Jean Villa Saint-Joseph Preface - 2019
Chez les Villa, en Espagne ou en France, on a toujours travaillé la terre. Pierre-Jean n'a jamais hérité de vignes mais il a fait les vendanges,
visité des caves, goûté des vins, tracé les routes des vignobles avec ses copains vignerons.
1992 : c'est le grand saut pour la Bourgogne et ses domaines prestigieux, Mommessin, Clos de Tart…
Pierre-Jean Villa suit le vin, de la production à la commercialisation.
2003 : Pierre-Jean Villa, revient sur ses terres d'enfance et rejoint le trio des Vins de Vienne. Il en est le gardien du temple jusqu'en 2009.
2009 : Pierre-Jean Villa crée son domaine au cœur du Rhône septentrional et commence sa nouvelle vie de vigneron 100 % indépendant.
Dans le même temps, il crée avec Olivier Decelle, célèbre vigneron, propriétaire du Mas Amiel à Maury et du Château Jean Faure
à Saint-Émilion, un autre domaine à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne où il retrouve toute l'émotion de travailler le pinot noir et le chardonnay.
Un grand vin naît exclusivement d'une terre et d'un fruit respectés. Une évidence et une éthique de travail pour Pierre-Jean Villa.
Il ne lâche rien.
À la vigne, sa seule logique est de sauvegarder la vie des sols afin de produire des vins fidèles à leur terroir.
À la cave, il accompagne le raisin avec vinifications peu interventionniste : levures indigènes, respect du calendrier lunaire pour les travaux
de soutirage et de mise en bouteille.
Au final, le vin doit exprimer cet équilibre juste et délicat entre la typicité du terroir et l'éthique du vigneron.
Saint-Joseph Rouge « Préface »
Préface vient du latin prae : avant et fari : parler. Première cuvée du domaine, elle prépare celles qui vont suivre et invite à les découvrir.
Le terroir
Histoire : Charlemagne appréciait particulièrement les vins de ces coteaux, appelés « Vins des Mauves », du nom du village situé au centre de l'appellation.Au XVII° siècle, les Jésuites de Tournon leur donnent le nom de Saint-Joseph en hommage à l'époux de la Vierge Marie.
Géographie : l'appellation couvre 1160 hectares sur 60 kilomètres de long. Sur la rive droite du Rhône, elle démarre au nord avec Chavanay pour se terminer à l'ouest de Valence. Elle s'étend sur 26 communes dont 23 en Ardèche et 3 dans la Loire.
Entre 1959 et 1969, les vignobles situés sur cette partie du Rhône ont été regroupés sous la même appellation Saint-Joseph.
Sols : légers, composés de schistes et de gneiss sur socle granitique. Exposition Sud / Sud-Est.
Climat : continental modéré avec des étés chauds et secs et des pluies régulières les autres saisons.
La vigne
Cépage : 100 % Syrah.
Âge des vignes : environ 25 ans.
Densité : de 5500 à 9000 pieds /ha.
Taille : cordon de Royat sur fils.
La cave
Vinification : vendange éraflée. Passage sur table vibrante puis acheminée en cuve par tapis. Macération durant 20 jours.
Élevage : 12 mois en fûts (2 vins et plus) et ½ muids de 500L. Soutirage et assemblage 6 semaines avant mise en bouteille.
Le vin
Style : « Superbe ! Il exhale un nez subtil, racé avec du poivre fin et de la tourbe. La bouche est une caresse grace à des tanins élégants. De la haute couture.