Cornas Rebelle 2017 David Reynaud

CORNAS Rebelles reynaud 2013 Agrandir l'image

Cornas Rebelle 2017 David Reynaud

0,00 € la bouteille

CruCornas
TypeN'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com
Millésime2017
COULEURRouge
NOTE PARKER93
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Une pointe de réduction à l'ouverture qui disparaît avec l'aération. Les arômes se dévoilent épicés, un côté sanguin, un vin plus fin que massif. A déguster sur un magret de canard ou des grillades.

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

Types de sol: Sols de type granitique très dégradés et bande argilo limoneuse. Encépagement: 100 % SYRAH – vignes de 60 ans Production et rendement: 16 Hectolitres/Hectare Méthodes culturales: Culture de la vigne en Agriculture Biologique certifié par Ecocert et en Biodynamie certifié Biodyvin. Ébourgeonnages, relevages, élimination des entre-cœurs et vendanges en vert se fait manuellement. Vinification: Vendange et tri manuel sur pieds et sur table de tri Egrappage à 100 % Encuvage et décuvage par gravité Vinification traditionnelle en cuves béton brut Cuvaison 28-32 jours avec pigeage, pressurage avec un pressoir vertical à faible pression Elevage de 24 mois en barriques de 4 - 5 vins Conditionnement: Soutirage au clair, filtration et mise en bouteille en octobre. Quantité: Environ 2 000 Bouteilles.

Présentation
David Reynaud est un passionné et, même s’il peut vous parler pendant des heures de son travail et de ses vins, c’est un homme discret. Il préfère de loin, être sur son tracteur au milieu de ses vignes ou dans sa cuverie afin d’élaborer ses assemblages. Seules les dégustations d’un bon millésime ou d’une bonne chair peuvent éloigner cet épicurien de son Domaine. David Reynaud est un adepte de la nature et du « bien manger et bien boire », son attachement à la culture biologique et à la biodynamie résultent de son engagement personnel et des valeurs qu’il défend. La philosophie de David s’illustre par l’investissement et l’amour qu’il met dans son travail. Vous découvrirez à travers les différentes cuvées du Domaine la palette de son savoir-faire.
Cristèle Loisy, amie de David Reynaud, fille de vigneron et graphiste.
Historique
Au 18e siècle, c’est la famille Marron qui occupe le Domaine les Bruyères. À la fin du 19e siècle, Adélaïde Marron reprend l’exploitation avec son mari Auguste Serret.
Leurs fils, Joseph Serret avec son épouse, Gabrielle Ronjat, pratiquent la polyculture, l’élevage et déjà la vigne. Après la 2e guerre, leur fille Josette épousera le grand père de David, Georges Reynaud qui développera considérablement la culture de la vigne, il y a alors 7 ha sur le Domaine. La vendange est livrée à la Cave coopérative de Tain l’Hermitage et Georges œuvre beaucoup pour la notoriété de cette appellation.
En 1988, afin de pérenniser l’exploitation, la maman de David, Marceline, reprend les rênes du Domaine. Sous sa conduite, il y aura 12 ha de vignes, les parcelles seront restructurées, le Domaine sera modernisé afin d’être mécanisé. En 2000, ses études terminées, David rejoint sa mère sur l’exploitation, il fait l’acquisition de parcelles supplémentaires et convertit le Domaine à la culture biologique. À partir de 2003, David réalise la vinification et la commercialisation de sa propre récolte selon les principes de la biodynamie.
Philosophie
Le choix de la biodynamie :

C’est par respect de la vigne et l’équilibre de la faune et de la flore que j’en suis arrivé à travailler en biodynamie.

Elle se singularise par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.

Le vignoble
Le Domaine Les Bruyères est situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage sur les chassis, nom donné au galet que l’on retrouve en nombre sur le terroir. Conduit par David Reynaud depuis l’an 2000, ce sont 28 ha de vignoble dont, 20 ha en propriété (14,5 ha en Crozes Hermitage et 5,5 ha en vins de pays des collines Rhodaniennes) et 8 ha en achat de raisin à un ami d’enfance, Max Mathais, séduit par l’idée.
Le Domaine Les Bruyères est entièrement conduit en agriculture biologique (certifié par ECOCERT) et biodynamique (certifié par BIODYVIN). 
Le cépage Syrah occupe une place prépondérante sur le Domaine (environ 87%), ce cépage est l’âme de l’appellation des Crozes Hermitage. David Reynaud travaille également avec d’autres cépages, à savoir le Merlot et le Viognier pour ses cuvées de vins de Pays. La culture y est menée à la main tant pour l’ébourgeonnage, le relevage, la vendange en vert et l’élimination des entre-cœurs. Les vendanges, elles aussi sont manuelles et les raisins sont triés à la parcelle puis sur table de tri en cave. Le rendement est de 35 hectolitres/hectare.
Le terroir se caractérise par des terrasses argilo-calcaires avec un sol drainé par des galets détritiques. 
CornasRebelleTerroir de Granit
Cépage : 100 % Syrah plus de 50 ans. Vignoble en pente exposé sud, sud est à 250 mètres d’altitude.
Moins de 100 ha en production, pour une production de 2 000 hl hectolitres en moyenne. Le Cornas est un vin de privilégiés !
Élevage en fût de chêne.
Vinification traditionnelle en cuve béton brut. Cuvaison 28 à 32 jours avec pigeage, pressurage avec un pressoir vertical à faible pression. Élevage 24 mois sur lie fine de 4 et 5 vins.

J’ai crée ce vin qui m’évoque cette terre ardéchoise, rebelle et tellement riche à la fois.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Cornas Rebelle 2017 David Reynaud

Cornas Rebelle 2017 David Reynaud

Une pointe de réduction à l'ouverture qui disparaît avec l'aération. Les arômes se dévoilent épicés, un côté sanguin, un vin plus fin que massif. A déguster sur un magret de canard ou des grillades.