Hermitage : sans faille depuis de nombreuses années, ils ont atteint un niveau de perfection qui force l'admiration. Depuis 1481, la famille Chave règne en maître sur les terroirs de l'Hermitage. Hier Gérard, vigneron-paysan, au sens le plus noble; aujourd'hui Jean-Louis. Sans doute les plus fins visionnaires et observateurs de l'Hermitage et au-delà, du vignoble français en général. Jean-Louis Chave apporte tout son savoir-faire en refondant complètement la vision du vignoble, chaque parcelle ressemblant à un petit jardin japonais tiré au cordeau. Tout en s'ouvrant vers d'autres terroirs, tel le Florentin, fabuleux clos planté de très vieilles vignes au cœur de Mauves, qui a célébré sa première production en 2009. En cave, les Chave portent au plus haut les différents terroirs de l'Hermitage, travaillant sur la complémentarité des assemblages. Ici pas de parcellaires ou de "super cuvées", plutôt le reflet fidèle de cette colline magique. L'Hermitage rouge provient du meilleur des "quartiers" de Beaume, l'Ermite, et traduit la force des Bessards. La parfaite maîtrise des maturités comme le toucher des élevages en barriques procurent ici de très grands instants de dégustation.
Joyaux d’une famille pluricentenaire dans la viticulture en vallée du Rhône – depuis l’octroi de terres par un seigneur local à la fin du XVe siècle –, les vins du Domaine Jean-Louis Chave expriment toute la richesse du terroir de la colline de l’Hermitage, que les multiples vignerons qui se sont relayés ont su pleinement apprivoiser. Non content de cette réussite, le Domaine Jean-Louis Chave s’est fixé au cours des années 1990 un nouvel objectif : réinvestir le coteau de Bachasson, situé en Saint-Joseph, à l’endroit même où les ancêtres de la famille avaient initié leur production de vin. Dans cette même optique de diversification de ses vins, le Domaine Jean-Louis Chave fait l’acquisition en 2009 du Clos Florentin, ambitionnant de le restaurer après que ses parcelles de vignes ont été réduites à peau de chagrin par l’épidémie de phylloxera à la fin du XIXe siècle.
Jean-Louis Chave représente la 16e génération de vignerons de ce domaine créé en 1841. Rencontrer Jean-Louis et son père Gérard reste un moment qui marque à jamais. Les blancs proviennent de différentes parcelles (Peléat, Rocoules, Maison-Blanche, Ermite), les vins sont vinifiés sous bois avec précision, et l'élevage ne comprend jamais plus de 20 % de fût neuf. Nous sommes séduits par l'association de la puissance et de la fermeté des beaux amers de la marsanne. La part de roussanne ne dépasse pas 20 %. Pour les rouges, l'assemblage est fait d'abord autour des Bessards, qui est le cœur de la cuvée, puis avec les terroirs de Beaume, Ermite, Meal, Dignières, Péléat. Le vin brille par sa finesse et sa sapidité. Nous aimons le raffinement de ces vins ne sont jamais fardés par des boisés outranciers. La fameuse cuvée Cathelin (hommage au peintre Bernard Cathelin) n’est produite que dans les millésimes exceptionnels. Et que dire du fabuleux vin de paille, si rare mais si bon ! Le travail à la vigne n’est pas un vain mot ici. Jean-Louis Chave a entrepris des travaux importants depuis une vingtaine d’années, avec la replantation de deux coteaux pentus (125 et 280 m) au lieu-dit Bachasson, sur le village de Lent, non loin du berceau de la famille Chave. En 2003, le vigneron replante le coteau de Chalais qui surplombe le Clos Florentin. L’histoire du domaine continue pour notre plus grand bonheur. (la reue du vin de France)