Christine et Gilles créent le Domaine en 1990. Neuf ans plus tard, ils entament une conversion en agriculture biologique. Ils ne cessent de se remettre en question sur leurs pratiques culturales et leur travail en cave. Leur façon de faire s’oriente de plus en plus vers la biodynamie, avec un fort attachement à la force de l’intention.
Leur force de vie, ils la puisent dans leur éducation au travail, mais aussi dans la richesse de leurs rencontres humaines.
Aujourd’hui, le Domaine est fondé sur leurs interactions entre eux et les personnes qui les accompagnent : échanges d’idées, curiosité, confiance réciproque, rigueur, ce qui les a amenés à renommer leur exploitation « Domaine partagé ».
Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 ha sur le secteur de Chignin, aidé de sa compagne Christine. Il dispose de 6 ha, labourés à l’aide d’un cheval, convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple Chignin jusqu’à la Mondeuse, en passant par les exceptionnels Chignin-Bergerons vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines et sereines qui sonnent formidablement justes, et possèdent une telle profondeur de saveurs que nous les plaçons au sommet de la production locale. Très limitée en volume, la production part majoritairement à l’export, et les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable, renommée à partir de 2016 "Domaine partagé Gilles Berlioz".
Les vins : la pureté d'arômes du Chignin-Bergeron Les Filles lui permet de trouver en 2015 un équilibre solaire, dont les sucres discrets épousent parfaitement le relief généreux et baroque. Au-delà de son étiquette si réjouissante, Les Fripons 2015 s'avère être un formidable vin de copains, joyeux et tonique, revigorant par son énergie contagieuse. Un grand blanc persistant et complet. Un peu plus riche que les années précédentes, La Mondeuse La Deuse atteint 10,5 ° d'alcool en 2015 ! La finesse aromatique, le raffinement de texture et le prolongement ciselé des arômes de ce vin mûr et épuré n'ont guère d'équivalents dans la région. (La revue du vin de France)