Domaine François Villard

François Villard

 

Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Chaque millésime l’inspire, tant dans les jeux de mots pour baptiser ses cuvées que pour en créer de nouvelles. Ce qui explique la multiplication des étiquettes, qui a de quoi faire perdre son latin de cave au plus éclectique des œnophiles. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la surmaturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La Brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les plus grandes réussites du secteur. Les blancs sont généreux.

Les vins : les blancs font partis des meilleurs de la région. Fruit d’Avilleran va au-delà d’une simple cuvée de fruit et sa bouche cristalline lui donne une belle trame digeste. Mairlant est encore un ton au-dessus, tout aussi épuré. La bouche est dotée d’un beau volume qui lui donne de l’allonge. Les vins de Condrieu sont superbes : Le Grand Vallon, finement fruité et profond, épouse bien son sol ;

Deponcins est une bouteille à garder, dans un style minéral et tendu ; Villa Pontciana est plus confit dans ces arômes, avec une acidité qui lui va bien, mais une bouche plus opulente et moins fraîche. Parmi les rouges 2014, les fortunes sont diverses. Seul en Scène et Le Gallet blanc sont touchés par une pointe de végétal. Le Crozes rouge se montre léger et facile, avec un jus gourmand. Mairlant, en demi-puissance, propose un fruit expressif et une matière rassemblée. Parmi les cuvées les plus abouties, signalons La Brocarde, juste, entre le poivre et la violette, à la texture serrée mais doté d’une belle allonge sans austérité, et le cornas, qui possède un joli volume.