Domaine Pierre Usseglio & Fils

Domaine Pierre Usseglio & fils

 

 

Par un travail régulier, tant dans les vignes qu’à la cave, et avec un souci permanent d’améliorer la qualité, les frères Usseglio ont su inscrire ce domaine familial parmi les bons classiques de l’appellation. Le domaine a été fondé par le grand-père de Jean-Pierre et Thierry Usseglio, Francis, qui avait quitté l'Italie en 1931 et s'était installé comme ouvrier viticole à Châteauneuf-du-Pape. En novembre 1948, Francis Usseglio obtient en métayage 8 hectares. Le domaine s'étend aujourd'hui sur 24 hectares, et produit 90 000 bouteilles par an.

 

Les vins : le Châteauneuf-du-Pape 2014 propose une bouche ferme et carrée, aux tanins saillants : ce vin à la matière ferme méritera quelques années de garde pour s’assouplir. Attention aux petits amers en fin de bouche. Le Châteauneuf-du-Pape 2013, plus gras en bouche, offre un fruit confit et chaud. La masse tannique est aussi abondante. On monte en concentration avec le Châteauneuf-du-Pape Mon Aïeul qui dispose d’un fruit plus expressif et intense. (La revue du vin de France)

 

Le Domaine Pierre USSEGLIO et Fils est une exploitation familiale.

Sa création remonte à 1948 mais dès 1931, le grand-père, Francis USSEGLIO, quitte l'Italie pour venir travailler à CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE comme ouvrier viticole. En novembre 1948, il a l'opportunité d'exploiter 8 hectares de vigne en métayage. Il peut alors commencer à élaborer son propre vin. Sa toute première récolte sort du pressoir en 1949.

Plus tard, son fils Pierre prend la succession et augmente la superficie du domaine.

Aujourd'hui il s'étend sur 24 hectares, répartis en 17 parcelles qui sont exploitées par les 2 Fils de Pierre : Jean-Pierre et Thierry Usséglio.

« Nous élaborons un CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE rouge traditionnel.

La moitié de nos vignes a plus de 60 ans, l'autre atteint une trentaine d'années. Les vendanges sont toujours manuelles et le tri demeure sélectif. Le raisin est éraflé et la cuvaison dure de 18 à 20 jours. En outre, les vins rouges sont élevés en fût de chêne sur une période de 12 à 18 mois, ils sont Filtrés.

Dès lors, nous obtenons des vins puissants, ronds, aux arômes prononcés de fruits rouges et d'épices.

La période optimale pour les boire se situe entre 5 et 10 ans, en fonction des goûts et des millésimes. »