Domaine Giraud

Domaine Giraud

 

Le domaine d’étend aujourd’hui sur 30 hectares d’un seul tenant situé au sud de l’appellation dans le quartier des Gallimardes. Ce terroir est bien  connu pour son sol de gros galets roulés diffusant, quand vient le soir, une chaleur douce amenant maturité, concentration et puissance aux raisins.

Sur ces parcelles, le domaine cultive des vignes de Grenache centenaires, de Mourvèdre et de jeunes Syrah. Les cépages blancs, Clairette, Bourboulenc, Grenache blanc et Roussanne sont plantés à proximité.

Le reste du Domaine est réparti dans les quartiers nord de l’appellation. Les Grenaches de plus de cent ans s’enracinent dans les quartiers de la Crau, sur le plateau de Pignan et dans les hauteurs des Terres Blanches. Ces terroirs, dont le renom n’est plus à vanter, sont composés de sols sablonneux qui apportent finesse et élégance à ce cépage emblématique.

Dans le quartier Les Tresquoys, les Syrah s’épanouissent à flanc de coteau sur un sol argileux mélangé à cette terre riche, typique de l’appellation. Plus loin, du côté de Cabrières, le domaine élève ses Grenaches d’une quarantaine d’années que l’on nomme peut être injustement nos « plantiers » en raison de leur âge moins avancé.

Marie et François prennent soin de travailler chaque parcelle et chaque cépage dans le plus grand respect du terroir, de cette alchimie que leur donne la nature, pour exprimer la richesse de leurs raisins.

Domaine Giraud