Domaine du Colombier

Domaine du Colombier

 

Le vignoble

Situé dans un environnement privilégié, avec des coteaux constitués de galets roulés et des terres plus basses de nature argilo-calcaire bordant la rivière Ardèche sur deux kilomètres, le Domaine de 80 hectares dont 28 plantés en vignes, présente l'avantage rare d'être d'un seul tenant.

Pour être en accord avec sa philosophie personnelle, Ludovic Walbaum a décidé de pratiquer la culture raisonnée. Le travail de la vigne consiste alors à stimuler la plante et sa résistance naturelle au sein d'un éco système unique.

Ainsi, le vignoble a été orienté vers une viticulture respectueuse de sa biodiversité avec une utilisation limitée des herbicides et un retour aux labours traditionnels qui font vivre les sols, les aèrent et les dynamisent.

Les cépages choisis sont la Syrah, le Cinsault, le Grenache, le Carignan, le Merlot, ainsi que le Viognier pour les blancs. L'ensemble se réparti en parcelles de 1 à 2 hectares, chaque cépage ayant ainsi deux à trois implantations climatologiques différentes sur le Domaine.

Le vignoble est en appellation Coteaux de l'Ardèche, labellisé Indication Géographique Protégée (IGP).

Nos vins traduisent fidèlement leur terroir d'origine grâce à la Syrah et au Merlot, qui donnent des vins solides, très colorés, au goût franc ; ou encore le Cinsault et le Grenache, qui apportent chaleur, rondeur et fruit, et le Viognier qui développe des arômes délicats et très parfumés.

Les vignes sont vendangées à date optimum de maturité du raisin, puis vinifiées dans la cave centenaire du Domaine.

 

La vinification

La fermentation démarre doucement, exhalant les premiers arômes du vin nouveau.

Les macérations sont longues, à températures contrôlées, parfois jusqu'à 4 semaines afin d'en extraire tanins, couleur et arômes. Les vins rouges sont ensuite élevés 1 an en cuve puis, pour certains, 12 mois en fût de chêne.

L'élaboration de nos vins rosés se fait en cuve inox thermo régulée, nous permettant de conserver toutes les qualités des jus de rosé élaborés par pressurage direct ou par "saignée" d'une nuit et d'assurer une fermentation lente, à très basse température.

Le rosé est probablement le vin le plus délicat et le plus difficile à réussir. Le secret de sa couleur, de ses arômes, de son élégance réside dans ce subtil équilibre.

Nos vins blancs sont élaborés dans la pure tradition, vendangés au petit matin afin de conserver toute leur fraîcheur. Les raisins sont ainsi amenés au pressoir et, après une courte macération pelliculaire, le jus clair extrait est mis à fermenter en cuve inox. Puis il est mis en fût de chêne pendant 6 mois pour finir sa fermentation alcoolique.

Durant toute la période de la vinification, nous dégustons et réalisons des analyses à chaque étape afin de suivre au plus près l'évolution du vin. Toutes les opérations se font dans le respect des mouts, gage d'un vin de qualité.

Domaine du Colombier