Domaine des Bernardins

Domaine Des Bernardins

 

Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. Cinq personnes à plein temps travaillent dans le vignoble auxquelles s’ajoutent des équipes de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges afin de faire ressortir le meilleur de nos vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels. C’est ainsi que la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux.

L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin. Le domaine travaille et respecte le référentiel national de “l’agriculture raisonnée”. Dans un esprit de respect des traditions et d’utilisation du meilleur de la technologie, Andrew Hall maître de Chai et son fils Romain Hall Œnologue prennent à cœur de poursuivre la tradition familiale.

Dans le travail des vins, le Muscat de Beaumes de Venise prend une part très importante et demande beaucoup d’attention. Après une récolte manuelle, un pressurage est réalisé pour effectuer la fermentation en phase liquide. Sans ajout de levures, la fermentation alcoolique est contrôlée par une gestion des températures. La vinification en Vin Doux Naturel demande l’arrêt de la fermentation pour garder de la douceur issue du raisin. Durant les vinifications, les cuves sont suivies nuit et jour. L’équilibre du vin se joue au moment du mutage. L’élevage du vin se fait en cuve inox durant les 6 mois qui précédent la mise en bouteille.

Domaine des Bernardins