L’esprit du domaine de Nalys a été insufflé par son illustre propriétaire, le docteur Philippe Dufays, de 1955 à 1976 et est perpétué jusqu’à ce jour.
« C’est une façon de voir les choses, d’être ouvert sur de nouvelles idées, de considérer que rien n’est jamais acquis, de ne pas craindre la modernité et de savoir l’adapter aux particularités de son terroir pour en retirer sa meilleure expression. »
Nalys, situé légèrement en altitude à l’Est du village, est un lieu de vie, le lieu d’une ferme depuis près de quatre siècles.
C’est aussi un Domaine qui fait l’objet de toute notre attention, où l’histoire et l’expérience sont le terreau d’une viticulture résolument orientée vers les challenges de son époque et de demain.
Le Domaine de Nalys couvre une cinquantaine d’hectares regroupés sur trois grands îlots différents de tailles similaires et trois grands types de sols :
« Nous pensons que le “végétal” est primordial pour l’obtention de grands vins et nous y prêtons une attention toute particulière. La conduite du vignoble suit les règles fixées par le décret de l’Appellation Châteauneuf-du-Pape comme par exemple la conduite en port érigé des Grenache ou la conduite sur fil de la Syrah. »
La “culture raisonnée” passe ainsi par une adaptation de nos travaux aux besoins de chaque cépage, de chaque parcelle et presque, de chaque cep : travail du sol, fumure, ébourgeonnage, taille, effeuillage, vendange en vert.