Entre Clermont-Ferrand et Lyon, les 215 ha du vignoble de la Côte Roannaise se situent au Nord du département de la Loire. C’est une bande de 25 km à quelques encablures de la ville de Roanne, bordée par la nostalgique Nationale N7 et traversée dans son long par la D8. Elle est bordée sur sa partie sud-est par la Loire, ce qui en fait l’un des vignobles les plus méridionaux du Val de Loire. L’exposition générale des versants est située au levant.
Une Terre d’accueil Pour La Vigne
Le terroir de l’ensemble de la Côte Roannaise s’étend à la fois sur des formations d’altération du socle granitique et ce essentiellement sur la partie supérieure des coteaux mais aussi sur des formations grossières de la bordure de la plaine. Siliceuses, acides et grossières, ces formations constituent un excellent support pour la viticulture.
Rayonnant sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir. Non loin de Roanne, c’est dans une campagne vallonnée, aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, que la vigne s’exprime aux racines de la Loire.