Domaine De Coyeux
Situé sur le flanc méridional des dentelles de Montmirail, le domaine de Coyeux s’étend d’un seul tenant sur 112 hectares.
Le domaine allie :
- Des sols très réputés de type Trias, qui se caractérisent par des porosités emplies d’argile, qui captent durant l’hiver l’eau du sol, pour la restituer en période estivale au cœur du réseau racinaire de la vigne, ne laissant ainsi aux baies de raisin que la soif de soleil.
- Une implantation autour d’un lieu dominant, la montagne de Coyeux (300 m d’altitude), qui favorise les courants d’air, ces derniers apportent durant l’été de la fraîcheur, qui contribue au bon état sanitaire des raisins et à la finesse aromatique des vins.
- Un environnement climatique dominé par le fameux mistral.
Venu du nord ce vent ne survient que quelques heures après la pluie, laissant ainsi le temps à la vigne d’absorber ses bienfaits, tout en minimisant les risques de prolifération de parasites par asséchement rapide des feuillages.
La conduite de la vigne repose sur des idées simples :
- Des sols sains, amendés uniquement d’apports respectueux de l’environnement.
- Des cépages adaptés au terroir et au climat méditerranéen :
- pour les vins blancs Muscat petit grain,
- pour les vins rouges Grenache, Syrah et Mourvèdre.
- Des vignes ébourgeonnées et épamprées au printemps afin d’aérer les souches, et augmenter les surfaces foliaires ensoleillées. L’ébourgeonnage réduit la production de raisin et favorise la concentration des arômes.
- Des sols vivants, où la vie microbienne est favorisée par des amendements organiques et des griffonnages réguliers.
Des conditions sanitaires naturelles (altitude, exposition, climat) qui permettent de travailler avec des méthodes douces relevant de l’agriculture raisonnée pour maintenir le vignoble en parfaite santé.