Son histoire illustre la rencontre de la vigne avec une lignée de vignerons sur un terroir exceptionnel. Situé à quatre kilomètres d’Aix en Provence sur la commune de Meyreuil, ancienne bastide des Grands Carmes d’Aix, le Château Simone est propriété de la famille Rougier depuis 1830. Creusées au XVIe siècle par l’ordre religieux des « Grands Carmes d’Aix », les caves de Château Simone sont constituées de plusieurs galeries sur différents niveaux.
Agrandies par les générations successives de la famille Rougier, elles sont remarquables par leur authenticité; l’homogénéité de leur température et de leur hygrométrie naturelles leur confèrent une aptitude particulière à la conservation et au vieillissement des vins. Le silence, la pénombre l’alignement des foudres et des barriques assistent la magie des évolutions du précieux nectar.
Le terroir :
Sa situation exposée sur les pentes nord du massif du Montaiguet, dans un cirque protégé des vents et traversé par la rivière de l'Arc, le fait bénéficier d’un microclimat particulier.
Il est influencé par la biodiversité de l’environnement forestier, l’apport d’humidité par la rivière et sa masse de verdure, l’orientation et l’atténuation de la force des vents.
Le sol est essentiellement constitué d’éboulis calcaires de formation lacustre de l’ère tertiaire, combinés avec des argiles, des cailloux et des graviers.
Vinification :
Les vendanges sont manuelles avec un premier tri des raisins. Le transport à la cave est effectué en petits bacs de 40 kg.
Un deuxième tri est pratiqué avant foulage, les procédés de mise en fermentation sont classiques et traditionnels avec levures indigènes. Tout est mis en œuvre pour conserver à la matière première l’intégrité de sa structure.