Producteur de vin depuis le XII° siècle, le Château La Nerthe se situe dans le Sud-Est de la France, à 100 km au Nord de Marseille, en plein cœur de la Provence, tout à côté de Châteauneuf-du-Pape. Situé entre les villes d'Avignon et Orange le vignoble permet d'observer les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux mais aussi Avignon et son célèbre Palais des Papes. En plein cœur d’une région imprégnée d’art, de culture et de savoir vivre, le Château vit, vibre et s’inspire de son environnement. Il apparaît comme un lieu unique, magique et inoubliable, blotti au cœur de son parc verdoyant, tel une île que l’on découvre. Le Château renferme ses trésors dans ses caves du 16ème siècle creusées dans la roche et du 18ème siècle en voutes d’ogives.
Le vignoble du Château La Nerthe représente 92 ha d’un seul tenant, certifié en agriculture biologique depuis 1998, où les 13 cépages de l’appellation sont plantés. Il s'agit d'un des plus grands vignobles de Châteauneuf du Pape.
Le terroir y est exceptionnel. La majorité du vignoble est spectaculairement caillouteuse pour la partie des hautes terrasses (plateau de la Crau), puis constitué de marnes et de sables argileux parsemés de galets roulés dans la partie en pente douce qui descend du coteau, en exposition Sud, Sud-Ouest, et qui va jusqu'à la route de Sorgues.
Le vignoble de Château La Nerthe bénéficie d'un microclimat de type méditerranéen avec, notamment, plus de 200 jours de soleil par an.
Cette chaleur favorise la maturation précoce des raisins et autorise des vendanges très tôt en saison et qui se déroulent rapidement.