Le vignoble :
59 hectares de vignes
• 29 hectares de vignes plantées serrées majoritairement en terrasses. Une haute densité de plantation pour une vigueur faible. Seulement quelques grappes par ceps pour les raisins de qualités.
• 30 hectares de vignes plantées larges dont l’enracinement est profond avec un enherbement permanent qui régule la vigueur, limite l’érosion et active la vie microbienne des sols. Le non travail des sols limite les passages de mécanisation.
Le travail de la vigne :
Mis à part les traitements phytosanitaires et le broyage de l’herbe, tous les travaux sont réalisés à la main. La nécessité d’une main d’œuvre est importante pour un travail qualitatif. La faible vigueur des vignes, l’effeuillage et les vendanges en vert permettent une aération maximum et donc diminue la sensibilité aux maladies. Une façon naturelle de protéger sa vigne et ainsi de limiter les traitements.
Entretien des sols et fertilisation :
Un raisonnement à long terme. La nécessité de préserver la faune, la flore et les équilibres organiques et physiques des sols pour la pérennité de la culture.
La topologie de notre vignoble et les risques d’érosion rendent difficile le travail du sol.
Nous sommes donc contraints d’utiliser des désherbants.
Toutefois nous utilisons des produits choisis en fonction de leur classement toxicologique et nous en limitons leurs applications à la période de croissance de la vigne.
Pour maintenir une vigueur faible nous n’apportons que très peu d’engrais à nos vignes.
Les engrais que nous utilisons sont d’origines organiques.
Utilisation des biotechnologies :
Sur la majorité de nos parcelles nous n’avons jamais utilisé d’insecticide depuis plus de 20 ans et sur certaines zones problématiques nous pratiquons aujourd’hui une lutte par confusion sexuelle, une pratique respectueuse de l’environnement et de la faune auxiliaire du vignoble.