0,00 € la bouteille
Cru | Loire/Centre : Vins de France |
Type | N'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com |
Millésime | 2014 |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
Il en ressort une note fruitée et légèrement floral et de note de fruit a chair blanche sucrée, pour ce vin blanc étonnant qui a su me séduire, et qui agira à coup sûr comme une madeleine de Proust à toute personne ayant déjà dégusté un vin de bourgogne!!!
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Véritable passionné de vins, M. Barbara parle de son travail et de ses vins avec le feu et l’éclat que l’on ressent instantanément à son contact. Toujours en quête de nouveautés et d’originalité pour permettre aux vins de Saint-Pourçain de montrer tout leur potentiel, cet homme partage, avec qui veut s’en donner la peine, son engouement. Il est épris de ses vignes, et a cœur de montrer celles qui entourent sa cave. Prenant plaisir à dire que la vigne produit, avec l’aide du sol et de la météo, la matière de base du vin, mais que c’est le travail de l’homme qui va lui donner sa personnalité.
Dans ses créations viticoles, on retrouve un nez et un goût atypique, à l’image de ce vigneron.
Pour ces dernières, plusieurs parcelles sont utilisées. Elles sont disséminées de-ci de-là dans les alentours de Saint-Pourçain, là où les sols argilo-calcaires et granitiques permettent à la vigne de développer tout son potentiel, et ne sont donc pas visibles aux abords du domaine. Ennuyé par cet éloignement qui pouvait donner l’impression que l’on faisait ici du vin sans vignes, Denis Barbara a eu l’idée de planter en partenariat avec des personnes passionnés de vin, des ceps de chaque coté du domaine.
Nous retrouvons ainsi les cuvées « le Quarteron » et le « Clos Jacques Chevalier » qui n’ont pas le droit à l’appellation Saint-Pourçain (leur composition ne rentre pas, volontairement, dans le cahier des charges de l’A.O.C.). Elles sont donc vendues sous l’appellation vins de France (anciennement vins de tables). Mais il ne faut pas se laisser aller à penser que se sont des vins de 2ème catégorie, bien au contraire.
Grâce à la liberté d’assemblage laissée par le dédouanage de l’A.O.C., ces vins offrent une richesse aromatique toujours à l’image de leur créateur. Autre particularité de ces deux parcelles, l’entretien et le travail des vignes se fait par les personnes qui ont planté les ceps (passionnés de vin pour le Quarteron, médecins amateurs de vin pour le Clos Jacques Chevalier). Il existe aussi une cuvée « Les Maltôtes » entretenue et cultivée par des ingénieurs issus d’une même promotion, et dont la parcelle se situe sur la commune de Montord.
Bien sûr, ce domaine produit aussi des vins d’appellation Saint-Pourçain A.O.C. blancs et rouges. Il s’agit ici des cuvées « le vin d’Alon » et « SAS Le Prince Charles-Henry de Lobkowicz » en blanc, « les Ferneaux » et « Chambre d’Edouard » en rouge.
Le domaine produit aussi un vin blanc à partir des huit anciens cépages qui entourent le château de Chareil-Cintrat. Seule personne autorisée à vinifier ces petites parcelles, M. Barbara donne naissance à un vin blanc incroyable, la cuvée du Conservatoire, qui n’est pas disponible à la vente, et que seules quelques personnes ont l’honneur de déguster.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.