Domaine Belleville Mercurey blanc "Champ Ladoy" 2022

Domaine Belleville Mercurey blanc "Champ Ladoy" 2022 Agrandir l'image

Domaine Belleville Mercurey blanc "Champ Ladoy" 2022

37,92 € la bouteille

Crubourgogne ; mercurey
Typechamp ladoy
Millésime2022
COULEURblanc
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Belle robe rubis aux reflets violets, limpide et brillante.

Nez ouvert et plaisant sur des arômes de fruits noirs comme la mûre et la framboise, touche d'épices. Second nez légèrement boisé.  Attaque fruitée en bouche, les tanins sont ronds, bien intégrés et proposent finesse et gourmandise. Belle longueur avec une très agréable finale sur les épices.

Quantité

Description

Ce Climat

Ladoy signifie en vieux français « La Source ». Une source importante captée dans un puit profond a donc donné à ce climat le nom de Champ Ladoy

Le Terroir

2 parcelles orientées différemment (nord et est) qui donne un bel équilibre entre richesse et fraicheur Travail : Dates de vendange différentes pour les 2 parcelles Age : 45 ans

Un Domaine emblématique de Rully

Né au début du XXème siècle, il exploite 18 hectares de vignes sises de Gevrey Chambertin à Mercurey, en conversion bio depuis la fin de l'année 2017. Ses vins sont élaborés dans le strict respect de ses Climats, chacun n'étant issu que d'une seule parcelle afin de mettre en exergue la diversité des terroirs.

Le domaine Belleville

Le Domaine Belleville est né au début du XXème siècle sur les terres de Rully.

 

A ce jour, il exploite un peu plus de 22 hectares de vignes, de Gevrey Chambertin au Nord à Mercurey au Sud, avec trois pôles principaux sis à Rully, Mercurey et à Monthelie, depuis la reprise de l'exploitation de ces dernières vignes au début de l'année 2023.

 

Ainsi, il est propriétaire et il exploite 18 ha de vignes, certifiées Bio depuis le millésime 2021, sises à Gevrey Chambertin pour 70 a, Chambolle Musigny pour 15 a, Puligny Montrachet pour 40 a, Santenay pour 75 a, Rully pour 10,5 ha et Mercurey pour 5,5 ha.

 

Depuis le début de l'année 2023, il exploite également 4,5 hectares de vignes sises à Monthelie, dont un superbe Clos Monopole, lesquelles sont en conversion Bio depuis la reprise d'exploitation.  

 

Les vignes sises à Rully représentent la majorité du vignoble appartenant au Domaine et sont plantées en Chardonnay pour 8,25 ha et en Pinot noir pour 2,25 ha.

 

Le Domaine Belleville y possède cinq premiers crus en blanc, la Pucelle, les Cloux, Rabourcé, la Fosse et Chapitre et un premier cru en rouge, Chapitre, représentant au total plus de 4 ha.

 

Les vignes sises à Mercurey représentent le deuxième pôle du vignoble appartenant au Domaine et sont plantées en Chardonnay pour 1 ha et en Pinot noir pour 4,5 ha.

 

Le Domaine Belleville y possède un premier cru en rouge, le réputé Clos l'Evèque.

 

Les vignes sises à Monthelie sont le troisième pôle du vignoble du Domaine et sont plantées en Chardonnay pour 1,5 ha et en Pinot noir pour 3 ha.

 

Le Domaine Belleville y exploite un premier cru en blanc, les Duresses, deux 1er cru en rouge, Les Duresses et le Meix Bataille, ainsi qu'un magnifique Clos Monopole planté en Pinot noir.

Le Domaine Belleville pratique une viticulture exigeante sur ses parcelles, procède à une vinification n'utilisant quasiment aucun intrant, à l'exception d'un peu de sulfite, et effectue l'élevage avec une quantité de plus en plus réduite de bois neuf tout en augmentant la taille des contenants.

 

Le Domaine Belleville ne procède à aucun assemblage lors des vinifications et des élevages, de sorte que chaque vin ne provient que d'une seule parcelle du Domaine et que chaque parcelle donne naissance à un vin, afin de respecter l'expression du terroir.

Le Domaine Belleville est né au début du XXème siècle à Rully. C'est, depuis sa création, un des domaines reconnus de cette appellation.

 

Le village de Rully est chargé d'histoire puisque de nombreuses traces de vestiges gallo-romains ont été retrouvées sur les Climats parmi les plus réputés que sont les Cloux et Raboucé, ou le village était originellement implanté.

 

Le nom de Rully apparaît en 838 sur le cartulaire de Saint-Marcel de Chalon puis en 853 dans celui de la puissante Abbaye de Saint Benigne à Dijon qui y possédait des vignes.

 

Les vins de Rully furent de tout temps très recherchés et étaient parmi les vins favoris du roi Louis XIII.

 

C'est dans ce contexte historique qu'au début du XXème siècle la famille Belleville créa le domaine éponyme à Rully, puis étendit son emprise foncière sur le village voisin de Mercurey.

 

Ce village est lui aussi chargé d'histoire puisque l'implantation humaine y remonte à plus de 40 000 ans.

 

Au temps des gallo-romains un temple dédié au dieu Mercure y fût édifié et donna, après quelques évolutions linguistiques, son nom au village de Mercurey.

 

Le nom de Mercurey apparait en 561 dans le cartulaire de Saint-Marcel de Chalon.

 

Les vins de Mercurey étaient très appréciés par les ducs de Bourgogne au XIVème siècle.

 

Postérieurement le domaine Belleville étendit ses propriétés sur certaines appellations situées plus au nord à Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Puligny-Montrachet et Santenay.


Suite à quelques vicissitudes ce domaine fut vendu à une famille Suisse en 2002 et 2008 puis fût acquis en 2017 par ses propriétaires actuels, un couple d'américains passionnés d'art de vivre à la française et son directeur Jean-Luc Vitoux.

 

Depuis cette acquisition, le Domaine a cessé d'exploiter 8 hectares de vignes situées sur des terroirs moins qualitatifs et à repris l'exploitation de 4,5 hectares de vignes situées à Monthelie.

 

Monthelie était connu dans l'empire gallo-romain sous le nom de Monticulus.

 

Son nom apparaît dans le cartulaire de Saint Symphorien d'Autun en 855 sous le nom In Montelio (sur la petite montagne).   

Monthelie fût une dépendance de la très puissante l'Abbaye de Cluny, du Xème au XVème siècle, et les vins issus de ce village était très réputés.

 

Le Domaine Belleville dispose ainsi dorénavant d'un beau patrimoine viticole sur des terroirs encore un peu méconnus et sous-estimés, dont il va s'évertuer à révéler la qualité.

 

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Domaine Belleville Mercurey blanc "Champ Ladoy" 2022

Domaine Belleville Mercurey blanc "Champ Ladoy" 2022

Belle robe rubis aux reflets violets, limpide et brillante.

Nez ouvert et plaisant sur des arômes de fruits noirs comme la mûre et la framboise, touche d'épices. Second nez légèrement boisé.  Attaque fruitée en bouche, les tanins sont ronds, bien intégrés et proposent finesse et gourmandise. Belle longueur avec une très agréable finale sur les épices.