Appellation : Crozes-Hermitage Millésime : 2020
Nom de cuvée : Roche Pierre Origine de production : commune de Larnage Cépage : 100% Syrah Rendement : 30 hl/ha Terroir : Granitique Viticulture : Fumure organique, protection sanitaire naturelle et raisonnée, taille courte, effeuillage et récolte manuelle.
Vinification : traditionnelle en cuves inox thermo régulées, égrappage partiel, remontage et pigeage quotidiens, macération finale à chaud, cuvaison de 4 semaines avec levures indigènes.
Élevage : en totalité en fûts de chêne pendant 24 mois avec 30% de fûts neufs, 40% de fûts d’un vin et 30 % de futs de 2 vins.
Label : Vins issues de l’agriculture Biologique certifié ECOCERT.
Commentaires de dégustation
Robe rouge rubis aux reflets pourpres et brillants. Le vin est lumineux et profond.
On note tout d’abord une franche identité autour des fruits rouges et des épices douces. Balancé entre la mûre sauvage et les fruits rouges acidulés le potentiel aromatique développe au premier nez des notes agréables et douces. A l’aération, une touche de cannelle apporte le caractère nécessaire à une cuvée de style et de classe.
Viennent ensuite des notes plus complexes de cerise, de poivre blanc, de poudre de cacao ainsi qu’une touche doucement vanillée qui amènent la complexité bienvenue et recherchée. La bouche ne déçoit pas et prolonge l’idée d’équilibre et d’harmonie. Les tanins racés mais en place ainsi que la fraîcheur tactile alliée à la douceur du grain sont l’apanage d’ une grande cuvée.
Élégance et puissance pourraient aisément qualifier cette cuvée Roche Pierre, laquelle avec 3 à 7 ans encore pourrait accompagner les plats truffés et les viandes nobles
L’Histoire du Domaine
Le domaine Belle possède une histoire originale car autrefois la culture de la vigne sur Larnage se situait autour du château et elle était la propriété du seigneur de Larnage dans les années 1600, où chaque habitant lui devait trois journées de corvées (une pour la taille, une pour le labour, et une autre pour les vendanges).
Domaine En 1769 une assemblée villageoise à la demande de Claude François Mure de Larnage nouveau seigneur attribut un lopin de vigne à chaque famille et ceci pour sa consommation personnelle.
De cette époque des seigneurs jusque dans les années 1930 la propriété familiale va un peu s’étendre sur quelques parcelles voisines, vinifier ses vins et les vendre pour une consommation locale.
A la reprise de la propriété par Louis Belle (le grand Père de Philippe), un changement profond va intervenir. En effet Louis BELLE aimait travailler ses vignes mais n’aimait pas vinifier le vin, et il va adhérer à la cave coopérative de Tain l’Hermitage en 1933. Cependant, en grand vigneron, il va continuer d’acquérir quelques belles parcelles sur la commune de Larnage et Tain l’hermitage. A la reprise de la propriété familiale par son fils Albert dans les années 70, le domaine s’étend sur deux communes (Larnage et Tain) et couvre environ 4 ha.
Albert Belle, passionné par la vigne et le vin recommence à faire son vin pour sa consommation personnelle et ses amis. Il faudra attendre 1990 pour voir le retour du vin au premier plan et la création du domaine Belle, en effet sous l’impulsion de Philippe (le fils d’Albert) après des études œnologiques, ils vont construire ensemble une cave moderne et fonctionnelle et se donner les moyens, en respect du terroir pour produire de grands vins.
A partir de cette date, la surface viticole du domaine va s’agrandir rapidement sur des terroirs différents (galets, granit) et des appellations différentes (St Joseph) pour arriver à 20 ha dans les années 2000.
En 2003, Albert prend sa retraite et Philippe continue seul, passionné par son métier, à défendre ses terroirs, et à faire connaître les vins de Larnage dans le monde.
En 2006, la reprise d’une petite propriété viticole voisine sur la commune de Crozes-Hermitage va nécessiter l’agrandissement de la cave qui sera réalisé en 2007 avec une modernisation des techniques d’élaboration des vins.
Toujours dans le respect du terroir, 2006 sera aussi le millésime où une nouvelle cuvée verra le jour « Roche Pierre ».
En conclusion le domaine a toujours été une propriété familiale transmise de génération en génération avec la mise en valeur de ce terroir particulier de Larnage composé d’argiles blanches souvent appelé « Les Terres Blanches ».
Aujourd’hui le domaine Belle s’étend sur six communes ( Larnage, Crozes-Hermitage, Tain l’Hermitage, Pont de l’Isère, Mercurol et Tournon), trois appellations (Crozes Hermitage, Hermitage, Saint Joseph ) et couvre une superficie de 25 ha de vignes, auquel il faut ajouter des vergers d’abricotiers et une activité de pépinière viticole géré par Jean Claude, le frère de Philippe.
De plus l’histoire va continuer avec l’intérêt de Guillaume (le fils de Philippe) pour le métier de vigneron et son arrivé future dans le domaine…
Les Terroirs
• Les Argilo Calcaires
Terroir composé d’argiles blanches calcaires appelés aussi Kaolin.
La vigne peut s’enraciner profondément pour aller chercher les éléments minéraux nécessaires à son alimentation.
Larnage est la seule commune productrice en appellation Crozes-Hermitage à bénéficier de ce type de sol.
• Le Granit
Le Granit est une roche formée de petits cristaux de quartz et de feldspath qui se décompose et se fissure pour laisser en surface un gravier de couleur brune. Terroir que l’on trouve sur Larnage, Crozes et Tournon.
• Les Galets
Au sud de l’appellation Crozes-Hermitage sur la commune de Pont de l’Isère se trouve des terrasses de cailloux roulés du Rhône associées à des argiles rouges.
• Les sablo-caillouteux bruns perméables
Terroir calcaire bénéficiant d’une exposition plein sud qui va donner naissance aux prestigieux , HERMITAGE ROUGE & BLANC.
Méthodes de
vinification et d’élevage
Les vins du domaine sont vinifiés avec beaucoup de rigueur de façon traditionnelle avec la technologie des installations modernes dont nous disposons.
Les vins blancs
Après pressurage et débourbage, fermentation à basse température (environ 15-16 °) pendant un mois en fûts neufs, fût d’un vin et cuve inox suivant les appellations.
Élevage sur lies fines jusqu’à la réalisation de la fermentation malolactique, suivit d’un soutirage et mise en bouteille après douze à dix huit mois d’élevage suivant les appellations.
Les vins rouges
Égrappage partiel ou en totalité suivant les cuvées, macération à froid, cuvaison de trois à cinq semaines avec pigeage et maîtrise des températures de vinification.
Élevage des vins rouges en totalité en fût de chêne avec des proportions de fûts neufs variables en fonction des cuvées, durée d’élevage comprise entre douze à vingt-six mois, mise en bouteille après collage sans filtration.