0,00 € la bouteille
Cru | Saint Joseph |
Millésime | 2016 |
COULEUR | Rouge |
Format | Bouteille de 75cl |
Ce Saint-Joseph est issu d'une parcelle de terroir granitique située au Nord de l'appellation sur la commune de Sarras.De la gourmandise grâce à son fruit et du caractère grâce à ses épices.D’un bel équilibre sur des tanins croquants.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Rendement : 35 hl/ha
Exposition : Est Sud-est
Le Saint Joseph
Provient de jeunes vignes situées sur la commune de Ardoix, sur les hauteurs de Sarras, à 30 Km au Nord de Cornas. Production : 7 à 8000 bouteilles par an.
Vinification
La vendange est éraflée à 100%. Après quelques jours de macération à froid (12 °C) la fermentation démarre naturellement. Les cuves sont remontées matin et soir avec saturation en gaz carbonique. La vinification dure 3 semaines.
L’élevage
Se fait 3 mois en cuve puis 9 mois en fût de 2 à 8 ans (pas de fut neuf pour préserver les parfums du terroir).
L’altitude, la jeunesse des vignes et mes méthodes de travail donnent un Saint Joseph charmeur, plein de fruit, à boire dans sa jeunesse.
LE DOMAINE
HISTORIQUE:
Après 4 années d'études en viticulture œnologie, j'ai créé mon Domaine en 1997 sur 1 ha de Cornas. J'ai très vite planté des vignes en St Joseph et en Cornas. Un groupement foncier agricole a permis d'acheter les parcelles de La Geynale en 2007. Aujourd’hui j’exploite 8 hectares: 1,5 de Saint Joseph, 6 de Cornas et 0,5 de Vin de Pays.
METHODES DE TRAVAIL :
L’ensemble de mes vignes est en culture raisonnée, sans insecticide ni engrais chimique, les traitements sont limités au strict minimum (3 ou 4 en général), seul le désherbant est encore nécessaire sur les pentes les plus abruptes difficiles à travailler, le reste étant fauché lorsque l’herbe devient gênante. Une taille sévère, l’effeuillage manuel au niveau des grappes, la vendange en vert… Tout est fait pour obtenir le raisin le plus qualitatif possible.
VINIFICATION :
Lors de son arrivé en cave, la vendange est plus ou moins éraflée selon sa qualité et sa provenance. Après une semaine de macération à froid la fermentation démarre naturellement. Pendant les 3 à 4 semaines de vinification la température est contrôlée et les cuves sont brassées matin et soir. Les vins passent ensuite 3 mois en cuve puis un an en fûts de 2 à 8 ans (pas de fût neuf qui masque le terroir). La mise en bouteille se fait après un léger collage, mais pas de filtration.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.