0,00 € la bouteille
Cru | Châteauneuf du Pape |
Type | cépages ; vieux grenache , syrah mouvrvédre et cinsault ! |
Millésime | 2010 |
COULEUR | Rouge |
NOTE PARKER | 92 |
Format | Bouteille de 75cl |
cépages ; vieux grenache , syrah mouvrvédre et cinsault !
Arômes d'orange, de châtaigne, de clou de girofle et de cannelle, de réglisse et des notes florales de jasmin.
Puissant, opulent, élégant, avec des notes épicées, des tanins doux, mûrs et parfaitement équilibrés. Finale longue et agréable.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Pourtant, ce n’est pas forcément la carrière qui s’ouvrait à lui, avec son diplôme de comptabilité (DECF) en poche… « C’est plus une histoire de revenir aux sources, à la terre. Certes le vin me passionne, mais la terre m’attache » déclare avec sincérité ce vigneron avec lequel j’ai de suite adhéré, avec lequel j’ai senti non seulement cette volonté de tirer le meilleur de sa vigne, mais aussi une grande honnêteté dans son rapport à l’autre.
Le domaine existe depuis cinq générations. Mais Roland, le père, est arrivé sur le continent (il est Corse) pour suivre ses études. Sa rencontre avec Paulette JOUFFRON, issue d’une grande famille de la vigne, scellera le sort de la descendance.
Avant 2000, le vin était vendu en vrac au négoce. Jean-Paul est un pur homme de la vigne, pas un commercial. Avec son frère Serge, ils constituent un duo presque parfait. Et depuis, les choses ont changé. Les deux frères ont entamé plusieurs réflexions. La première fut de se lancer dans la mise en bouteille de leur production, et ce dès 2001.
Depuis toujours, Jean-Paul travaillait la vigne. Il la travaille désormais au domaine. « On a tenté l’enherbement naturel, mais on y est revenus. » me dit calmement Serge. Donc, aujourd’hui, à la vigne, c’est du cavaillonnage, du binage, du griffage, du labour intercep, avec un arrêt total des désherbants, et de la confusion sexuelle pour lutter contre les insectes. Bref, du beau boulot.
Au chai, les vendanges sont manuelles telles l’exigent les textes d’appellation. Elles arrivent en remorques, puis transférées dans un conquet en inox qui amènent les raisins sur une table de tri vibrante. Les fruits seront égrappés et et foulés, et envoyés soit au pressoir pour les blancs, soit en cuve pour les rouges par un système d’électrovanne.
Les vinifications des vins rouges se font en cuve béton, puis passage en foudres pour les malos. Pour « Tradition » et « Héritage », un tiers du vin y restera, pendant que le reste sera transféré en fûts et cuves pour appporter fraîcheur à l’ensemble. L’élevage durera entre 12 et 14 mois. Une mise en masse de 2 mois pour homogénéisation et décantation. Pas de collage, une filtration lâche pour la sécurité. La syrah, si elle est belle, sera vinifiée séparément. C’EST CETTE MAITRISE PARFAITE DE L’ELEVAGE EN CUVE qui donne aux vins du domaine cette ampleur, cette gourmandise, et ses tanins maîtrisés. C’est la partie cuve élémentaire.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.