Mas Jullien Vin D' Hérault 2021 blanc IGP

Mas Julien Vin D' Hérault 2021 blanc IGP Agrandir l'image

Mas Jullien Vin D' Hérault 2021 blanc IGP

43,85 € la bouteille

CruIGP VIN D' Hérault
Millésime2021
COULEURblanc
FormatBouteille de 75cl

Résumé

97/100 et coup de coeur RVF. Malheureusement trop rare, un des grands blancs du sud, résultat d'une parfaite adéquation cépage/terroir... avec l'immense expérience d'Olivier Jullien par dessus le chapeau !

   

Quantité

Description

Commentaire d'Olivier Jullien : Un vin sous haute tension, beaucoup de verticalité et d'expression pour ce millésime très singulier qui allie grande force de caractère et délicatesse vibrante. Ce sera sans aucun doute une cuvée de longue garde qui se révèle malgré tout ouverte et accueillante au palais. L'intensité aromatique déjà très aboutie devrait évoluer tranquillement vers plus de complexité et de sensualité. Ne pas hésiter à carafer juste au moment de servir ou comportez-vous en athlète : un petit verre chaque soir pendant la préparation du repas, sur plusieurs jours....

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2024  (août 2023) : 97/100. "ILe blanc joue sur la finesse et une noble retenue, avec ses arômes de buis et son fumé subtil. La bouche est longue, racée et salivante. Il est déjà grand et annonce un très bel avenir."

Fiche technique rédigée par le domaine :

TERROIR : Une multitude de parcelles sur cailloutis calcaire à proximité des terroirs à vin rouge (sélection de zones avec des pourcentages d'argile et de marnes un peu plus importants). Il y a des terres à blancs !

MODE DE CONDUITE : Encore une fois, c'est l'observation, l'indépendance d'esprit et la vision globale qui dominent dans notre travail. Culture biologique AB, pratiques biodynamiques, compost maison, traitements minéraux et macération de plantes, labours, enherbement, taille courte, ébourgeonnage à coeur, éclaircissage si nécessaire, vendange manuelle, tris successifs. La vigne doit aller chercher les minéraux et les oligo-éléments les plus rares en profondeur, les autres gestes servant « juste » à préserver la pureté de l'équilibre végétal - minéral.

CÉPAGES : Vieilles vignes de carignan blanc (70 %), chenin (30 %).

VINIFICATION: Pressurage doux et progressif en grains entiers ou légèrement foulés, débourbage statique au froid avec entonnage après assemblage des moûts, fermentation en demi-muids avec maîtrise des températures, bâtonnage en relation avec les équilibres.

ÉLEVAGE : Généralement sur lies de fermentation en demi-muids pour une durée relative d'un an. Ensuite, mise en bouteilles pendant le deuxième hiver après collage et filtration (la fermentation malolactique n'étant pas terminée ou partiellement pas). Le choix des demi-muids, origines, séchage, fabrication, volumes, font l'objet d?une attention toute particulière.

SERVICE : A boire jeune si on aime la subtilité d'une eau de roche, attendre quelques années pour que se développent des saveurs florales et épicées. Après une douzaine d'années, les expressions aromatiques et gustatives peuvent être d'une grande intensité et d'une originalité sans référentiel. La température de service va dépendre des plats et de sa position pendant le repas ; entre 11° C et 13° C.

A BOIRE SEUL (un peu tous les jours en arrivant du boulot ou en préparant le repas du soir), parfois un AMI passe et reste manger.

Mas Jullien Autour de Jonquières rouge 2020  

Commentaire d'Olivier Jullien : L'abondance est une denrée rare ces derniers temps, ce millésime nous a gratifié de la plus grande des vertus : L'évidence!
Un alignement d'étoile qui , sans être spectaculaire, a permis à la nature d'oeuvrer avec force et détermination pour nous livrer des vins équilibrés, profonds, aériens et surtout d'une intensité contenue, interminable.
Tout semble simple avec ce vin, signature des millésimes bien nés, destinés à défier le temps et à régaler les impatients.

Fiche technique rédigée par le domaine :

TERROIR : Sélection parcellaire composée essentiellement de cailloutis calcaires sur des hautes terrasses de l'Hérault ainsi que sur les derniers contreforts du Larzac, à des altitudes avoisinant les 150 mètres ; grande diversité de structure et de texture. Une demi douzaine de lieux-dits répartis autour de Jonquières et dans les communes voisines, sélectionnés pour leurs expressions et leurs complémentarités, assurent l'équilibre de cette cuvée. Chaque parcelle est unique par son microclimat, sa richesse minérale et la structure du sol.

MODE DE CONDUITE : Culture bio AB, observation, indépendance d'esprit et vision globale dirigent notre approche. Culture naturelle et traditionnelle, pratiques biodynamiques, compost maison, traitements minéraux et macérations de plantes, labours, enherbement, taille courte, ébourgeonnage à coeur, éclaircissage si nécessaire, vendange manuelle, tris multiples et sévères.

CÉPAGES : Vieilles vignes de mourvèdre 40 %, carignan 40 %, syrah 20 %.

VINIFICATION : Égrappage total, cuvaison 15 à 25 jours selon les cépages et les terroirs, extractions douces par pigeages et/ou remontages, maîtrise des températures, pressoir pneumatique, réincorporation des premières presses si nécessaire.

ÉLEVAGE :12 mois en demi-muids terroirs et cépages séparés, assemblage et élevage 12 mois supplémentaires en foudres. Une seule mise en bouteilles, souvent un petit collage, pas de filtration. Conservé 6 mois de plus avant la commercialisation.

SERVICE : Il y aura un vif intérêt à déguster cette cuvée dans sa première année et bien sûr à en oublier quelques bouteilles pour déguster à maturité après 7 à 15 ans de garde dans une bonne cave. Carafer juste avant de servir, autour de 14-15 °C. Une bouteille entamée conservée au frigo peut être encore meilleure le lendemain et les jours qui suivent.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Mas Jullien Vin D' Hérault 2021 blanc IGP

Mas Jullien Vin D' Hérault 2021 blanc IGP

97/100 et coup de coeur RVF. Malheureusement trop rare, un des grands blancs du sud, résultat d'une parfaite adéquation cépage/terroir... avec l'immense expérience d'Olivier Jullien par dessus le chapeau !