24,31 € la bouteille
Cru | Saint Joseph |
Millésime | 2021 |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
Vania est une cuvée de Saint Joseph blanc confidentielle (à peine 5% de l’appellation). Elle est composée à 80% de Marsanne et 20% de Roussanne. Thomas Farge est au petit soin avec ce vin en cave.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
DOMAINE Domaine Farge CUVEE Vania APPELLATION AOC Saint-Joseph
TYPE Blanc CEPAGES 80 % Marsanne, 20 % Roussanne
Les vignes se situent entre St Jean de Muzols et Vion (07). TERROIR Sol Granitique Ages des vignes : 40 ans Densité de plantation 6000 pieds / hectare
En reconversion Agriculture Biologique. A LA VIGNE Vendanges manuelles VINIFICATION Fermentation Malolactique Elevage sur lie Rendement par cuvée : 36 hl/hectare
ELEVAGE Elevage 8 mois La moitié de la production part en barrique durant 6 mois (50 % barriques de 1 à 4 vins en cintrage vapeur) Bâtonnage de 10 en 10 jours
Le vignoble du Domaine Guy Farge compte aujourd’hui 22 hectares de vignes rarement exposées à la sécheresse. Les coteaux sont constitués de granit, les sols sont très filtrants : la culture se fait par terrasses, soutenues par des murs de pierres sèches.
Le domaine étant constitué de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, le travail de la vigne est exclusivement manuel, de la taille aux vendanges. Difficile et éprouvant, il faut s’armer de courage et de patience pour soigner chaque cep planté sur les 22 hectares (environ 6000 pieds/ha) avant d’être récompensé par la qualité des vins de terroirs !
Dans le souci permanent d’un travail respectueux de l’environnement, les méthodes d’agriculture raisonnée adoptées ( recours minimal aux produits de traitement ) ont tout naturellement remis à l’honneur le cheval; qui passe dans les rangs de vignes de certaines parcelles pour retourner la terre, et ainsi désherber et aérer les sols.
Le respect des fruits cueillis à maturité justifie l’installation du déchargement des remorques à mi-niveau des cuves de fermentation (travail gravitaire) et l’utilisation d’un pressoir pneumatique.
Pour des vins de qualité, plus ou moins fruités, tanniques et structurés, l’élevage se fait en barriques de chêne 3 vins de 400 litres, entre 6 et 14 mois selon la cuvée.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.