22,19 € la bouteille
Cru | Côte-Rôtie |
Millésime | 2023 |
COULEUR | Rouge |
Format | Bouteille de 75cl |
. La robe est limpide et d’un jaune léger. Le nez s’exprime sur la fraicheur des fruits, une belle tension apparait dès le nez. La bouche est équilibrée, on retrouve la tension apparue au nez. Note de citron confit et de mirabelle. Ce vin se déguste sur la fraîcheur des arômes sur
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Fiche technique rédigée par le domaine :
Origine : issu de plusieurs parcelles en pente douce exposées Sud-Ouest et situées sur la commune de Saint Péray. « Les Potiers » n'est pas le nom du lieu-dit mais une marque commerciale pour identifier la cuvée.
Un assemblage de parcelles en pente douce exposées Sud-Ouest, et situées sur la commune de Saint- Péray. Un vin franc et plaisant sur l’appellation la plus au Sud du Rhône Septentrional.
Terroirs : alluvions à galets.
Encépagement : marsanne et roussanne.
Viticulture : enherbement naturel pour lutter contre l’érosion. Traitements limités au maximum en fonction de la météo, pas d’insecticide pour préserver la biodiversité, peu d’engrais et uniquement organique. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins. Ebourgeonnage au printemps.
Vinification et élevage : vendange manuelle, vinification parcellaire et traditionnelle. Utilisation le moins possible de produits œnologiques (levures indigènes). Vinification (fermentation alcoolique et malolactique) et élevage 50% en foudres bois de 30 hectolitres et 50% en barriques bourguignonnes sans soutirage, 8 mois sur lies. Assemblage des différentes parcelles avant la mise en bouteille.
Dégustation olfactive : nez ouvert de fruits frais, de mirabelle et de pêche, d’agrumes, de citrons confits et de pierre à fusil.
Dégustation gustative : bouche équilibrée sur un moelleux et une belle tension minérale.
Garde : à déguster jeune sur les arômes fruités (3 à 4 ans).
Appellation la plus au sud de la vallée du Rhône septentrionale, ne produisant que des vins blancs, une partie de la production étant produite en vins effervescents.
Encépagement : Marsanne et Roussanne.
Une viticulture pointue
Yves Cuilleron refuse le « prêt-à-penser ». Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ». Il pratique donc une viticulture « raisonnable » où l’observation est déterminante. Tous les travaux de la vigne indispensables à la qualité des raisins sont mis en œuvre : plantations du cépage viognier issues exclusivement de sélections massales provenant des vignes familiales ; plantations du cépage syrah issues de clones qualitatifs et de sélections massales provenant des vignes familiales.
Le travail de la vigne
Mis à part les traitements phytosanitaires et le broyage de l’herbe, tous les travaux sont réalisés à la main. La nécessité d’une main d’œuvre est importante pour un travail qualitatif. La faible vigueur des vignes, l’effeuillage et les vendanges en vert permettent une aération maximum et donc diminuent la sensibilité aux maladies. Une façon naturelle de protéger sa vigne et ainsi de limiter les traitements.
Entretien des sols et fertilisation
Un raisonnement à long terme. La nécessité de préserver la faune, la flore et les équilibres organiques et physiques des sols pour la pérennité de la culture. La topologie de notre vignoble et les risques d’érosion rendent difficile le travail du sol. Nous sommes donc contraints d’utiliser des désherbants. Toutefois nous utilisons des produits choisis en fonction de leur classement toxicologique et nous en limitons leurs applications à la période de croissance de la vigne. Pour maintenir une vigueur faible nous n’apportons que très peu d’engrais à nos vignes. Les engrais que nous utilisons sont d’origine organique.
Les traitements phytosanitaires
La production de raisins de qualité nécessite des traitements phytosanitaires. Nous prévoyons chaque année notre calendrier de traitements puis nous adaptons leurs applications en fonction des conditions climatiques ainsi que les besoins de la vigne. L’objectif est de réaliser le moins de traitement possible. Seulement 3 à 5 traitements sont réalisés en moyenne par an. L’important est d’alterner les différentes matières actives dont le souffre et le cuivre pour permettre une efficacité maximum avec le minimum de produit.
Ces derniers sont choisis en fonction de leur classement toxicologique (pour l’utilisateur et pour l’environnement), mais aussi en fonction des doses de matières actives apportées. Nous ne voulons pas mettre en péril l’avenir de notre vignoble.
Depuis l'été 2012, le domaine est équipé de son propre système de retraitement des eaux souillées par les produits phytosanitaires. Cette installation a été pensée pour répondre à l'évolution de la règlementation et aux préconisations du ministère de l'environnement. Ainsi, la Cave Yves Cuilleron fait office de précurseur dans la région pour ce domaine d'activité.
Utilisation des biotechnologies
Sur la majorité de nos parcelles nous n’avons jamais utilisé d’insecticide depuis plus de 20 ans et sur certaines zones problématiques nous pratiquons aujourd’hui une lutte par confusion sexuelle, une pratique respectueuse de l’environnement et de la faune auxiliaire du vignoble.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.