Mas de Daumas Gassac 2020 Guibert de la Vaissieres Blanc

mas de daumas gassac 2014 guibert de la vaissieres Agrandir l'image

Mas de Daumas Gassac 2020 Guibert de la Vaissieres Blanc

56,47 € la bouteille

Crulanguedoc ; haute vallée du gassac
Millésime2020
COULEURblanc
NOTE PARKER90
FormatBouteille de 75cl

Résumé

27% Petit Manseng, 25% Viognier, 16% Chenin, 15% Chardonnay, 17% Variétés rares.Un hiver et un printemps secs, suivis d’un été extrêmement chaud et de belles pluies au mois d’août nous ont permis de vendanger des raisins ayant atteint la perfection en terme de maturité.

Quantité

Description

Mas de Daumas Gassac 2020 blanc Guibert de la Vaissieres

Le Mas de Daumas Gassac est crée au tournant des années 1970, époque à laquelle Aimé Guibert et son épouse démarre l'aventure du domaine. Mas deDaumas Gassac est reconnu aujourd'hui comme l'un des plus exceptionnels terroirs du Languedoc. Sur des sols constitués de grèzes glaciaires s'épanouit un vignoble de 50 hectares se présentant comme une mosaïque de petites parcelles de vignes en clairière au coeur de la vallée de Gassac, au milieu de la garrigue méditerranéenne.

Le Moulin de Gassac, activité de négoce d'Aimé Guibert, fédère les vignerons de la vallée autour d'un combat : arrêter l'arrachage des meilleures vignes non clonées en coteaux financé par l'argent désastreux de Bruxelles, sachant qu'avec les vieilles vignes en coteaux disparaissait le vignoble le plus original du Languedoc. Le merveilleux domaine du Mas de Daumas Gassac, installé sur des collines pierreuses donne des rendements faibles, des vins aimables et très originaux, riches de soleil du Languedoc et des embruns iodés de la Méditerranée, principalement en appellation Vin de Pays de l'Hérault.

Millésime 2020
Le millésime 2020 fait honneur à l'éclatante personnalité naturelle de nos grands vins !
Notre faible production est devenue pour le domaine un "standard". Le Mas de Daumas Gassac blanc 2020 ne fait pas exception.

L'hiver a été frais sans froid mordant, ni neige. S'en est suivi un printemps avec une pluviométrie équilibrée permettant une arrivée à maturité des baies en douceur.
Un été sans canicule, une chaleur sans brutalité, avec des journées à 28°C en moyenne et des nuits fraîches - entre 10°C et 12°C. Le samedi 15 août un orage éclata au-dessus du domaine. En l'espace d'une nuit, nous sommes passés d'une "belle" vendange à une vendange "exceptionnelle".
Ce millésime a une personnalité authentique rappelant les premiers millésimes du domaine.

Dénomination : IGP St Guilhem-le-Désert – Cité d'Aniane.

Date des vendanges : (vendanges manuelles) 27 août  – 2 Septembre 2018 (5 jours).

Cépages :
- 28% Viognier (origine des bois : Georges Vernay – Condrieu).
- 23% Petit Manseng (origine des bois : Charles Hours – Béarn).
- 20% Chardonnay (origine des bois : Comptes Lafon).
- 12% Chenin Blanc (origine des bois : Domaine Huet – Vouvray).
- 17%  variétés  rares :  Bourboulenc,  Marsanne,  Roussanne,  Petit Courbu, Muscat Ottonel, Muscat Petit grain, Muscat d’Alexandrie, Gros Manseng, Semillon (France).
Neherleschol (Israël), Petite Arvine, Amigne (Suisse), Sercial de Madère (Portugal),    Khondorni, Tchilar (Arménie), Albarino (Espagne), Falanghina, Fiano, Grechetto todi (Italie).

Conditions climatiques : Une œuvre musicale tout en délicatesse! Un climat de douceur et d’amour pour la naissance d’un millésime d’équilibre. L’hiver a été frais sans froid mordant ni neige, suivi d’un printemps avec une pluviométrie équilibrée permettant une arrivée éclatante du millésime. 2020 ce sont des conditions douces ; de la taille à l’éclosion des bourgeons, de la fleur jusqu’à la vendange.  
Un été sans canicule, une chaleur sans brutalité, 28°C en moyenne en journée et des nuits magiques et fraîches (10°-12°) dans la haute vallée du Gassac. Enfin, bénédiction que nous n’avions plus connue depuis 2012, un bel orage du 15 août, permettant à la vendange de devenir remarquable.  
Le 1er Octobre, la vinification de nos grands vins blanc et rouge était finie et tout au long de celle-ci, de la dégustation est ressortie un « classicisme » des premiers millésimes du domaine. 

Age moyen des vignes : 34 ans.

Rendements : 25 hl/ha.

Degrés d’alcool : 13,5% Vol.

Acidité Totale (H2SO4) : 3.70

Ph : 3,38.

Sucre résiduel : 6,4 g.

MAS de DAUMAS GASSAC Blanc: A déguster dans les trois premières années sur la beauté du fruit. Au-delà, de nouvelles saveurs apparaissent, proches de celles des Jerez ou des vieux Sauternes. Servir de préférence à 11-12°C, frais mais non glacé afin de conserver de somptueux arômes de fruits.


Les grands crus MAS DE DAUMAS GASSAC Rouge et Blanc proviennent exclusivement des terroirs de la haute vallée du Gassac : 40 hectares de vignobles plantés sous forme de petites clairières (une cinquantaine environ, d'un demi à un hectare chacune), entourées des 1 500 hectares de la magnifique forêt de garrigue d'Aniane. Sur des terroirs uniques, de grèzes et poussières glaciaires pour le Rouge et de calcaire lutétien pour le Blanc, n'ayant jamais reçu l'action mortelle des engrais chimiques modernes, près d'une quarantaine de variétés de cépages non clonées ont été complantées depuis 1971 par la famille Guibert. Respect de la vie et recherche de l'expression naturelle du terroir de la vallée du Gassac, aboutissant à de faibles rendements (37 hectolitres / hectare en moyenne), caractérisent l'esprit des vins de Daumas Gassac. Des vins vivants détenant un immense potentiel  aromatique ! Ces deux Grands Crus ont acquis depuis leur création une notoriété mondiale.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Mas de Daumas Gassac 2020 Guibert de la Vaissieres Blanc

Mas de Daumas Gassac 2020 Guibert de la Vaissieres Blanc

27% Petit Manseng, 25% Viognier, 16% Chenin, 15% Chardonnay, 17% Variétés rares.Un hiver et un printemps secs, suivis d’un été extrêmement chaud et de belles pluies au mois d’août nous ont permis de vendanger des raisins ayant atteint la perfection en terme de maturité.