96,66 € la bouteille
Cru | spiritueux : rhum |
Type | UN RHUM EXCLUSIF, RÉSULTAT DU VIEILLISSEMENT DES RÉSERVES DE BARCELÓ IMPERIAL DANS DES CHÊNES JAPONAIS UNIQUES ET RARES. |
Format | Bouteille de 70 cl |
1300 bouteilles pour la France
Robe ambrée, intense aux reflets cuivrés. Au nez : bois de santal, vanille, noix de coco et gingembre.
Bouche: corps moelleux aux notes boisées.
Finale: longueur en bouche subtilement épicée et sèche.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
La République Dominicaine est l’un des premiers pionniers à avoir développé les plantations de canne à sucre à grande échelle par les colons espagnols au début du XVIe siècle pour l’industrie sucrière.
D’abord connue par la qualité de son sucre et de ses cigares, ce pays produisait évidemment du rhum, mais ce dernier étant consommé en grande majorité sur place (on parle ici d’environ 90% de la production totale) tandis qu’un maigre 10% était destinée à l’export.
Toutefois, l’industrie du tourisme a permis de faire découvrir les rhums républicains. L’origine de Barcelo remonte en 1930, fondée par Dom Julian Barcelo après son arrivée de l’Espagne.
Vers le début des années 50, la marque se positionne sur la marché local et est fortement appréciée par les consommateurs après des années d’expérimentation. Toutefois, ce n’est qu’à partir de 1990 que l’exportation internationale commence à grande envergure et est aujourd’hui présent dans plus de 50 pays.
Le Barcelo Imperial Mizunara cask fait partie de la gamme « Rare Blends » de la marque avec le Port cask et Maple cask et fait à partir de pur jus de cannes à sucre comme tous les rhums de la marque.
Au moment d’écrire ces lignes, on ne trouve pas beaucoup d’informations concernant la conception de ce produit. Toutefois, je présume qu’il a été distillé à partir d’alambics à colonne comme la pluspart des rhums de la marque (à ne pas me citer sur ce point, l’information disponible est très fragmentaire) et subi un vieillissement en fût de chêne blanc américain pour ensuite avoir une finition en fût de chêne « mizunara » japonais (Mizunara = une sous espèce du chêne de Mongolie qui n’existe plus dans cette contrée de nos jours). Fait intéressant par rapport à cet arbre, il faut attendre en général 200 ans avant de pouvoir couper celui-ci et l’utiliser pour la fabrication d’un fût mizunara. Il sera finalement embouteillé à 43% d’alcool par volume dans la bouteille emblématique de Barcelo impérial. Allez, fini la théorie, passons maintenant à la dégustation!
Il est de couleur ambré.
Le nez est frais et boisé accompagné d’une vanille douce et d’un côté floral plaisant. J’y perçois également des notes épicées qui me rappellent la cannelle, le poivre et le gingembre.
En bouche, on y retrouve le nez. Le bois et les épices (cannelle/poivre) arrivent en premier pour ensuite laisser la place aux notes florales ainsi qu’aux fruits secs. Il offre une belle amertume ainsi qu’une belle acidité; ce rhum fait saliver, au sens littéral du terme.
La finale est sèche, amère, épicée et d’une durée moyenne.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.