19,78 € la bouteille
Cru | dispo aout 2024 |
Millésime | 2024 |
COULEUR | Rouge |
Format | Bouteille de 75cl |
Christophe Curtat produit à partir d'une petite parcelle, dans la plaine du Chassis, au lieu dit des "7 chemins", un très joli Crozes Hermitage. Offre une belle matière ronde et juteuse avec des tanins mûrs et suaves. Jolie longueur.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Attention, il ne s'agit pas d'un simple Crozes-Hermitage de plaine argile, comme la plupart des vins qui portent cette appellation. On est bien ici avec un Crozes de ce plateau argilo-calcaire, proche du lieu-dit "les 7 chemins", plus haut de deux mètres... sur lequel sont aussi installés les familles Combier et Graillot (comme par hasard !) Sur ce plateau, les galets roulés sont nombreux, comme à Châteauneuf-du-Pape, avec tous les atouts qu'ils apportent à la culture de la vigne (drainage et emmagasinage de la chaleur diurne).
Cette vigne de 1 hectare, achetée en 2011, a été immédiatement soignée en suivant les principes de l'agriculture biologique : la terre labourée, etc. de façon à optimiser la qualité des raisins, issus de syrah qui auront 30 ans en moyenne en 2017. La vinification est elle aussi très respectueuse des raisins, et comme dans tous ses vins, Christophe Curtat ne privilégie pas l'extraction (pas de pigeage, remontages rares) pour obtenir un maximum d'élégance. Certes ses Crozes peuvent être dégustés jeunes, mais ils vieillissent volontiers 5 à 8 ans dans une bonne cave, car la structure et la concentration sont bien présentes (les vignes ont un certain âge !) sans être prépondérantes.
Le nom de cette cuvée est un hommage du vigneron à sa mère et sa grand mère, dont le nom de famille était "Deschamp".
Fiche technique de la cuvée rédigée par le domaine :
Encépagement : Syrah 100%
Nature du sol : Argilo-Calcaire
Age moyen des vignes : 25 ans
Rendement : 40 hectolitres par hectare
Vinification : Vendanges à la main en caissettes de 15kg, cuvaison de 15 à 20 jours selon cuve, extraction douce sans pigeage.
Elevage : 12 mois, 50% en barriques bourguignonnes (228 litres) à grains fins de 2 ou 3 vins et 50% en demi-muids (400 litres) de 2 ou 3 vins aussi, pour ne pas trop marquer les vins tout en les affinant.
Degré : 13%
Nombre de bouteilles produites: 6 000
Aucun avis n'a été publié pour le moment.