0,00 € la bouteille
Cru | Spiritueux : Whisky |
Format | 0.50 cl |
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Bienvenue aux Hautes Glaces.
Si les spiritueux sont littéralement les « porteurs d’un esprit », c’est aussi la vocation de notre ferme distillerie bio.
En ce lieu de transformation de la matière, nos engagements et nos convictions prennent corps dans chacune des étapes qui marque l’élaboration de nos spiritueux.
Mais l’ambition des Hautes Glaces est également de concourir à la transformation des âmes, et le Domaine se fait lieu d’accueil, de partage et d’expression.
Visites privées, dégustations au caveau, ateliers gastronomiques, résidences d’artistes, expositions, projections, conférences, rencontres et concerts sont autant de vecteurs d’un message esthétique et écologique qui inscrit notre activité au cœur des enjeux qui pèsent sur l’humanité et le vivant.
À boire seul ou en cocktail, selon l'humeur et la créativité : un petit verre devant un feu de cheminée, une réinterprétation du highball ou du Manhattan… à vous de (b)voir.
Une idée de recette de Dimitri Baup pour les praticiens : "La Vulsonade".
- 5 gouttes d’Antésite citron vert pamplemousse
- 5cl de Vulson
- 11cl de ginger beer Socrate
Servir sur glace. Garnir d’une branche de romarin frais.
Pétrichor : l'odeur que prend la terre après le passage de la pluie. Il y a à la fois dans le nez de Vulson une fraîche volatilité, un fruité juteux et une fumée terreuse qui nous amarre sur nos sols !
La texture en bouche est douce et grasse à la fois. Tel un mouvement d'horloge nous balançons entre touches fruitées, sucs racinaires et belles amertumes. Nous tournons autour du seigle, de son umami et de sa sapidité boulangère, une prune en pleine maturité à croquer, des notes de gentiane, d'agave, de réglisse qui se fondent dans un tout harmonieux : le goût de notre intention.
Une vague maltée et les épices qui déferlent. La bouche danse une ronde poivrée avec encore et toujours ce rappel végétal et fumé (foin braisé, lapsang souchong). Une partition pleine de tempérament. On déguste quelques gouttes de Vulson un soir et on se dit que décidemment, on prendra le temps de s'ennuyer un peu plus tard.
Une eau-de-vie de seigle en guise d’ode à une céréale emblématique de notre "haut pays", mais aussi du monde des spiritueux. Un concentré de saveurs et une texture profonde qui raviront les papilles des amateurs de spiritueux. Un caractère racé pour élever les créations des mixologistes Un hommage aussi au Docteur Pierre Vulson de la Colombière qui vantait dès 1638 les eaux jaillissant du Puy qui porte désormais son nom. C'est sur ces terres que s'est implantée la ferme des Hautes Glaces et ce sont ces sources qui alimentent aujourd'hui la distillerie pour créer VULSON.
Pour profiter de sa délicatesse, à servir frais (15-18°C). Indigène peut se boire seul ou accompagné. Il se mariera très bien avec un Colombier à la sauge ou une tomme au foin. Pour le dessert l'accord parfait se fera sur une poire chocolat ou un gâteau à la châtaigne.
Un soupçon de boisé vient se marier avec des notes de fruits confits, de pêches blanches et de poires légèrement acidulées. Une grande fraicheur se dégage, la clarté d'une fragrance. Peu à peu l'amande typique de nos Single Malt se profile et à sa suite des arômes suaves et pâtissiers.
Une entrée confortable nous fait apprécier une amertume distinguée et de belle tenue. Elle soutient en souplesse les premières notes, céréalières, avant qu'un autre décor se dévoile : sensuel, aérien et floral, un champ de céréales enlaçant la floraison d'un verger, des effluves discrètement salines. La bouche se prolonge sur cette ligne entre terre et ciel, un verger d'altitude qui offre peu à peu d'autres promesses, gourmandes et complexes.
Une sensation de fine sucrosité, une texture onctueuse, presque crémeuse, étoffe et étire la fin de bouche sur laquelle se déploient des aromatiques à la fois exotiques (citron, chocolat) et montagnardes… Dans le fond de verre vide dansent les promesses de moisson à venir : l'odeur du printemps, des fleurs et de l'orge. L'envie folle de reprendre son envol et planer à nouveau au-dessus de nos cimes. Ou quand l’indigène vous donne des ailes.
« Indigène » est le résultat d'une vision, la réinterprétation du single malt écossais, catégorie reine du monde des whiskies, à la manière des Hautes Glaces. Un whisky d'exception ancré dans un territoire, nourri de ses ressources, sublimé par ses contraintes. « Indigène », c'est la force du local, c'est le génie du lieu qui s'incarne, c'est la sincérité d'un whisky qui a le goût des Alpes et l'étoffe de celles et ceux qui le fabriquent.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.