Domaine de Trévallon Rouge 2021
Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2024 (sept. 2023) : 96/100
Ce millésime 2021 marque un retour aux origines avec un degré d'alcool modéré. La Syrah prend le devant de la scène, offrant des arômes de réglisse et de poivre, tandis que le Cabernet Sauvignon se distingue par des notes de cassis légèrement fumées. Les tanins soyeux et la finesse de ce millésime témoignent de l'élégance d'un vin de grande garde.
La Revue du Vin de France (K. Valentin, oct. 2024) : 96/100
Le terroir unique du Domaine de Trévallon, façonné par Eloi Dürrbach à partir de rochers concassés, et la vinification précise en grappes entières du Cabernet Sauvignon, allié à la Syrah, permettent à ce vin de rayonner. Le 2021 est l'un des rares millésimes de la décennie à présenter un profil classique, avec des degrés modérés et une énergie brillante. Le long élevage en foudres enrichit le vin, qui incarne un véritable monument de Provence.
Fiche Technique du Domaine :
Présentation :
2021 se distingue par une pluviométrie favorable : 20 mm en juillet et 25 mm en août. Ces petites pluies, particulièrement bénéfiques, ont contribué à une maturité optimale des raisins. L'été, plus frais que celui de 2022, a enregistré une température moyenne de 24°C en juillet et août, contre 27°C l'année précédente.
Situation :
Nord des Alpilles, Provence, dans un environnement naturel préservé.
Terroir :
Sol calcaire et argileux, très caillouteux, datant du Hauterivien et Barrémien, période secondaire du Crétacé inférieur (moins de 130 millions d'années).
Vendanges :
Les vendanges ont commencé le 8 septembre avec la Syrah, et se sont achevées le 21 septembre avec le Cabernet Sauvignon.
Vinification :
- Vendanges manuelles.
- Vinification en grappes entières, sans égrappage, levurage ni soufre.
- Élevage de 24 mois en foudres de chêne.
- Collage au blanc d'œuf frais, sans filtration avant la mise en bouteille.
Cépages :
- Cabernet Sauvignon : 50%
- Syrah : 50%
Dégustation :
Un vin parfaitement équilibré avec des tanins arrondis et une grande finesse.
Au nez :
Fruits rouges (framboise, cerise) avec des notes subtiles de réglisse et de sous-bois humide qui s'épanouissent avec le temps.En bouche :
Une belle fraîcheur, avec des notes légèrement végétales et mentholées qui apportent de la vivacité. Après quelques minutes, des arômes de réglisse et de sous-bois humide se révèlent, renforçant l'élégance du vin.
Service :
Servir à une température de 16°C, après une aération d’une heure en carafe.
Accords Mets-Vins :
Ce vin se marie à merveille avec une gardiane de taureau, soulignant sa puissance et sa fraîcheur tout en équilibrant les saveurs du plat.
Note Finale :
Le Domaine de Trévallon Rouge 2021 se distingue par une grande expression de terroir et une finesse remarquable. Un vin de garde, dont les qualités se révèleront au fil du temps.