0,00 € la bouteille
Cru | Cotes Du Rhone |
Millésime | 2022 |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
Nez frais et aromatique sur des notes de pêche de vigne, d'abricot, d'anis étoilé ainsi que des notes florales. Bouche onctueuse offrant une belle matière et de l'équilibre; la finale est longue et minérale. déguster le 22/01/2024
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Issu d'un assemblage de différents parcelles de la commune d'Ampuis, le Côtes du Rhône blanc du Domaine Jamet assume sa position septentrionale. Majoritairement issu des cépages Marsanne et Viognier, ce vin offre fraîcheur, minéralité et plaisir immédiat
Côtes du Rhône
Schiste et sol argilo-calcaire
60% Marsanne, 30% Viognier, 7% Roussane, 3% Grenache blanc
Fermentation alcoolique et malolactique en partie en fût et en partie en cuve
50 % fûts de chêne et 50 % cuve inox
Au départ du village d'Ampuis il faut gravir quatre kilomètres à travers les coteaux pour atteindre le Domaine Jamet. Cette progression très agréable permet d'appréhender la forte pente des coteaux de Côte-Rôtie. Ce sont ces terroirs inimitables qui donnent tout leur caractère à ce nectar si exceptionnel.
Le Domaine Jamet se situe sur le plateau, au lieu-dit « Le Vallin », où le panorama est fabuleux et laisse apercevoir le Mont Blanc ainsi les Alpes par temps clair. En pénétrant dans ce chai, la nature et la simplicité sont les maîtres mots de la famille Jamet, unie autour de l'artisan des lieux. C'est dans ce contexte que Jean-Paul, son épouse Corinne et plus récemment leur fils aîné Loïc cultivent avec passion la vigne et le vin.
Les flacons de caractère tels que ceux du Domaine Jamet sont le fruit du travail d'un terroir et surtout d'un homme. Au fil du temps passé à arpenter les coteaux de Côte Rôtie, Jean-Paul a suivi son instinct et a forgé ses certitudes. C'est ainsi qu'il vinifiait pour la quarantième année les vins du Domaine Jamet à l'automne 2015.
Cultivés sur des coteaux abrupts et agencés en terrasses que l'on appelle communément les « chayets », les vignes évoluent sur un sous-sol essentiellement composé de schiste et en moindre mesure de granite. Face à cette nature exceptionnelle il est primordial pour Jean-Paul Jamet et les siens de rester respectueux de ce patrimoine.
Jean-Paul Jamet a débuté à vinifier dès le millésime 1976 aux côtés de son père Joseph.
En effet il a délaissé les bancs de l'école pour participer avec ses parents aux tâches de l'exploitation familiale. Ensemble ils ont développé le travail de la vigne et du vin, mais Jean-Paul a rapidement pris les initiatives et fait les choix. Fort d'une expérience de quarante vinifications, il reste convaincu que la richesse des vins est justement celle des terroirs. Resté loin des modes successives il prône l'assemblage des différentes expressions de Côte Rôtie pour sublimer leur complémentarité.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.