0,00 € la bouteille
Cru | Champagne : champagne |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
Champagne Soutiran Collection privée Grand Cru récolte dominante 2015
dégorgée le 30 aout 2021
55% pinot noir & 45% chardonnay
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Notre ambition est de faire découvrir à travers notre travail, toute la richesse et la diversité des « Vins de Champagne ».
Face à la standardisation du goût dictée par la production de masse, nous défendons la notion de terroir et de savoir faire artisanal; ces valeurs qui sont nos racines et qui font l’authenticité de nos champagnes.
Nos convictions soutenues par la confiance des professionnels, l’enthousiasme des consommateurs, et la reconnaissance de la presse nous motivent à continuer sur la voie de la singularité.
Le temps est une matière première des plus importantes…
5 à 8 années de patience sont nécessaires pour élaborer nos cuvées et les porter à maturité. Bien au de-là des pratiques conventionnelles, ce long repos dans nos caves révèle la structure des vins, affine l’effervescence, contribue à leur complexité.
Cette complexité provient également de l’assemblage d’une large palette aromatique issue de vinification en bois et inox et de l’attention particulière portée aux vins de réserve.
Les plus belles parcelles sont vinifiées en futs de chêne bourguignons, apportant un profil organoleptique supplémentaire lors des assemblages. Ces vins enrichissent les plus nobles cuvées de la Maison.
Véritable trésor du domaine, les vins de réserve garantissent la continuité du style des cuvées. Toujours de très grande qualité, les vins choisis sont conservés en cuve inox de gros volume préservant ainsi leur fraicheur dans le temps. Par un système de rajeunissement perpétuel, de nombreuses années de récolte se cumulent dans une même cuve. La richesse des vieux vins se mêle à la tonicité des vins de l’année.
De ce savoir faire naissent des cuvées riches et racées dans lesquelles le terroir s’exprime en filigrane.
A la dégustation, les nez sont expressifs, s’affirmant avec intensité. En bouche les champagnes sont charnus, denses, d’une texture souvent crémeuse soulignée par une minéralité saline provenant de nos sols crayeux
Parmi plus de 320 villages constituant l’appellation Champagne, seuls 17 ont droit à la dénomination « Grand Cru ». Ces Terroirs exceptionnels couvrent à peine 12% de la surface totale de production, ce qui en fait leur rareté.
Situé au cœur de la Montagne de Reims, notre village d’AMBONNAY bénéficie de cette prestigieuse distinction. Les raisins qui y poussent jouissent d’une grande réputation et sont très prisés par les maisons de négoce.
Le pinot noir et le chardonnay sont plantés sur des coteaux exposés au Sud, Sud-Est garantissant une très bonne insolation.
Les sols sont constitués de craie affleurante. Celle ci se compose de micro-organismes marins fossilisés (coccolite), dont les propriétés absorbantes permettent un drainage des sols. Sa capacité à retenir l’eau (environ 600 l par m3) constitue une réserve pour la vigne en période de sècheresse. La craie d’AMBONNAY est particulièrement riche en magnésium. Cette typicité propre au terroir du village, apporte une minéralité dans les vins qui s’exprime par des notes salines et iodées.
Notre maison familiale travaille 6 ha de vignes dont la majorité se trouve sur le terroir d’Ambonnay. Quelques parcelles en 1er cru sur les communes de Trépail, Chigny les Roses, Ludes et Chamery permettent d’élaborer la première cuvée du domaine. Cette production est complétée par des achats de raisins provenant de notre proche environnement dont une partie des vignes est cultivée par nos soins.
La vigne est menée en culture raisonnée dans le souci d’une viticulture durable.
Suite aux analyses de sols, des apports sont fait uniquement avec des engrais organiques sur les parcelles carencées .
Le travail du sol limite le recours au désherbants.
Le vignoble est protégé par confusion sexuelle évitant l’usage d’insecticides.
Une trentaine de parcelles est vendangée manuellement sur une période d’environ 10 jours.
Après le pressurage sur un pressoir à membrane de 4 000kg, les jus effectuent leur fermentations alcooliques et malolactiques à température régulée. Des futs de chêne complètent les cuves inox apportant une palette aromatique supplémentaire.
Les vins fermentés en tonneaux sont conservés sur lie sans soutirage jusqu’à l’assemblage. Un batonnage plus ou moins long selon le profil des années est effectue.
Avant la mise bouteille, les vins sont stabilisés par le froid et filtrés à l’argile.
Une fois mis en bouteille, les cuvées se reposent sur latte entre 5 et 8 années avant leur dégorgement.
Le dosage est redéfini annuellement pour chacune des cuvées par des essais en laboratoire, suivi d’une dégustation à l’aveugle. L’harmonie et l’équilibre du vin sont les éléments recherchés par le comité de dégustation.
Suite au dégorgement, les cuvées se reposent en moyenne 6 mois avant étiquetage et commercialisation. Cette période de repos garantie l’homogénéité du vin.
Après une carrière militaire débutée en 1936 , Gérard SOUTIRAN revient à la viticulture, le métier qu’il avait appris dans sa jeunesse. Il reprend les vignes de son ancien tuteur et conforte son exploitation grâce au vignoble de son épouse Solange.
Ainsi dans les années 1950, il est le premier à apposer le nom SOUTIRAN sur une bouteille de champagne.
En 1969, Alain, l’ainé des 4 enfants de Gérard, crée sa propre structure avec son épouse Roselyne. Ils s’attachent à développer leur exploitation et créent leur gamme de champagne sous le nom SOUTIRAN PELLETIER.
En 1989, après des études de commerce, Valérie, la fille ainée d’Alain rejoint l’entreprise familiale. Elle en reprend la gestion et développe l’activité commerciale. La marque deviendra « champagne SOUTIRAN» pour faciliter son approche des marchés export.
En 1999, Patrick Renaux , le mari de Valérie, rejoint à son tour l’entreprise. Il assure dans un premier temps des fonctions commerciales puis reprend au fil des années la production et l’élaboration des vins.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.