0,00 € la bouteille
Cru | Saint Joseph |
Type | N'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com |
Millésime | 2013 |
COULEUR | blanc |
NOTE PARKER | 91 |
Format | Bouteille de 75cl |
50% Marsanne, 50% Roussanne. Des Saint-Joseph blanc étonnants. Un vignoble unique qui offre des vins parfumés de fruits. Un bouquet tueur d’agrumes beurrés, pommes, épices, pain grillé et une minéralité salée. Une dizaine d’année de garde, voire plus en fonction du millésime.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Refait "du sol au plafond" : l’expression tombe à pic pour introduire la renaissance de Ferraton et de sa nouvelle cave, sise à l’adresse historique du négociant dans une petite rue du centre de Tain-l’Hermitage. Acquis par la Maison M. Chapoutier en 2004, d’abord en partenariat avec la famille Ferraton, puis désormais à 95 %, le chantier est mené par le directeur Damien Brisset. La nouvelle cuverie en béton de petit format remplace les cuves en époxy. Arboriculteurs, les Ferraton ont développé un vignoble dans l’appellation Crozes-Hermitage avant d’acheter de l’hermitage dans les années 70. En Hermitage, la maison possède des vignes dans la partie basse des Dionnières : dans cette vaste zone, deux hectares centraux, juste en dessous des Murets. Une partie des vieilles vignes est destinée à la cuvée Les Dionnières, le reste part dans la cuvée Les Miaux avec du Méal. Elle possède deux parcelles sur Le Méal (8 000 m2), dont les jus sont aussi isolés ou assemblés. Côté Hermitage blanc, cap à l’est, dans les Beaumes, avec des blancs issus de marsanne et de roussanne, souvent plantés en foules, qui entrent dans la cuvée Reverdy. Vendangées toujours en maturité poussée, les syrahs sont égrappées, élevées en barrique et en demi-muid : Les Dionnières avec 20 % de bois neuf, et 40 % pour Le Méal. Les élevages durent de 16 à 18 mois, fermentation malolactique sous bois. Les mises en bouteille des blancs sont encore faites par la maison Chapoutier. Le style change avec des vins amples et expressifs, avantageant jusqu’à présent les rouges.
Les vins : saluons les rouges 2015, à commencer par Le Grand Courtil, qui démontre par son élégance qu'un vin peut être concentré sans être dur. Les Calendes affiche une bonne fraîcheur mais la bouche est plus carrée et l'ensemble moins harmonieux. On lui préférera l'aimable saint-joseph, très fin, rond, souple. La côte-rôtie propose une bouche posée et une matière digne du millésime sans dissociation. La série des hermitages est de bon niveau, avec un petit bémol pour Les Miaux, qui ne possède pas la finesse des deux autres. Dionnières est dense et concentré, possède la mâche digne de cette appellation, une matière noble et beaucoup d'allonge. Le Méal offre le meilleur compromis entre la densité que le vin révèle et sa perception finale. Les tanins sont plus fins et l'ensemble apparaît très typé. Du côté des blancs, le saint-péray est un joli vin ludique, offrant la fraîcheur et la trame digeste que nous sommes en droit d'attendre de cette appellation. Le saint-joseph La Source se montre friand mais nous lui préférons Les Oliviers, plus confit, plein en bouche, même si le 2015 est inférieur au 2014. Les vins du domaine Ferraton possèdent une vraie personnalité, et méritent une étoile.
Nombre de bouteilles par an : 450000
Surface plantée : 7.50 hectares (Rouge : 6.50, Blanc : 1.00)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 40
Cépages rouges : Syrah (100%)
Cépages blancs : Marsanne (50%), Roussanne (50%)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.