25,49 € la bouteille
Cru | Saint Joseph |
Millésime | 2022 |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
Robe dorée. Nez fin sur des notes vanillées et grillées. Le vine st délicat, avec quelques touches de miel, de pêche, de vanille et relevé avec des notes minérales. Le boisé est fondu et délicat. Belle longueur en bouche.
Vin de cépage 50 % marsanne, 50% roussanne.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Superficie : 0,7 ha sur la commune de Charnas, sur le plateau surplombant la Vallée du Rhône. Les vignes ont environ 10 ans..
Densité de plantation : 6 250 pieds / ha, parcelles mécanisables.
Type de sol : Les sols sont granitiques très altérés, assez légers. Les rendements se situent autour de 60 hl/ha. Ces caractéristiques permettent d’obtenir des vins très fruités et très souples.
Vinification : Vin de cépage 50 % marsanne, 50% roussanne. Macération pelliculaire de 10 à 12 heures.Fermentation alcoolique en barriques, avec une thermorégulation de 16°C à 20°C. Elevage 9 mois en fûts de chêne (10 % en bois neuf). Un bâtonnage une fois tous les quinze jours.
Une exploitation en agriculture biologique depuis 1971
Depuis bientôt 50 ans, notre exploitation est conduite en Agriculture Biologique. Tous nos produits sont certifiés AB.
Nous avons également recours aux pratiques utilisées en biodynamie
(emploi des préparations 500 et 501 dynamisées), amendement des vignes avec un compost biodynamique.
Pendant la période de vinification, nous n’utilisons que des produits naturels et nous apportons au vin des doses de soufre les plus faibles possibles.
Chaque année, un contrôleur d’un organisme agréé (ECOCERT) nous rend visite et vérifie que nos pratiques sont bien conformes à la réglementation européenne sur l’Agriculture Biologique.
Pour nous, le respect de notre planète est primordial.
Dans nos pratiques, nous mettons tout en œuvre pour préserver notre environnement. Les sols sont entièrement entretenus mécaniquement sur le rang. Entre les rangs, nous implantons un mélange de seigle, radis fourrager, pois fourrager, féverole, trèfle et moutarde, que nous broyons ou écrasons à l’aide d’un rouleau au printemps.
Pendant les périodes à risques, nous appliquons des traitements à base de Cuivre et de Soufre, ainsi que du petit lait (issu d’un élevage bio voisin) pour lutter contre les principales maladies (mildiou, oïdium)… En période de faible risque, nous utilisons des préparations à base de plantes (ortie, prêle, achillée millefeuille et pissenlit).
Dès 1971 , Alexis BAROU, alors à la tête de cette petite exploitation en polyculture-élevage, prend le risque d’opter pour une conversion totale à l’Agriculture Biologique. En 1997, après des études en viticulture-œnologie à Orange et Avignon, Emmanuel, son fils, reprend le flambeau familial et oriente davantage l’exploitation vers l’arboriculture et surtout la viticulture. Cette spécialisation se traduit par la plantation de nouvelles parcelles en AOC Saint-Joseph et Condrieu, et par l’aménagement d’un bâtiment ancien en cave de vinification, stockage des bouteilles et lieu d’accueil de la clientèle.
Depuis 2006, Marie-Agnès, l’épouse d’Emmanuel rejoint l’exploitation pour s’investir essentiellement dans la commercialisation des produits et la gestion administrative du Domaine.
L’espace étant devenu trop étroit, Emmanuel et Marie-Agnès décident en 2017 de construire un nouveau bâtiment dédié à la vinification et à l’élevage du vin.
En 2011, Bertrand LACHAL s’associe à Emmanuel pour créer la SCEA des Toreyres. Il devient également salarié sur le domaine. Plus récemment, notre petite équipe s’agrandit avec l’arrivée de Pierre et Rémy. Nous sommes aujourd’hui 5 à travailler sur le Domaine en permanence. Au printemps, une dizaine d’employés saisonniers nous rejoignent pour les travaux de taille, ébourgeonnage, relevage et épillonnage (suppression des entre-cœurs) de la vigne. En septembre, nous accueillons une quinzaine de personnes pour environ 3 semaines de vendanges.
Notre vignoble s’étend sur une superficie d’environ 15 hectares. Il se caractérise par des sols de granits altérés, légers et caillouteux. Dans certaines parcelles, la roche affleure à la surface du sol et oblige la vigne à s’enraciner dans les aspérités de la roche mère pour se développer.
Nos vignes sont situées sur deux communes de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône.
Sur la commune de Charnas, se trouvent la plupart des vignes en « IGP des Collines Rhodaniennes », ainsi que le Saint-Joseph Blanc.
Nous produisons des vins issus de quatre cépages principaux : la syrah en rouge, la marsanne, la roussane et le viognier en blanc, plus quelques cépages secondaires : chardonnay, vermentino pour les blancs, merlot pour les rouges.
Les vignes en AOP Saint-Joseph Rouge (Cépage Syrah) et AOP Condrieu (cépage viognier) sont très majoritairement situées
sur la commune de Limony
La plupart de nos vignes sont accessibles aux outils mécaniques (tracteurs et outils de travail du sol). En Agriculture Biologique, nous recherchons prioritairement ces vignes mécanisables, qui facilitent la lutte contre les mauvaises herbes. Les vignes les plus pentues nécessitent un travail du sol manuel.
Pour obtenir de grands vins, notre exigence porte sur la récolte de raisins sains et mûrs. Pour ce faire, nous cherchons à augmenter au maximum la surface foliaire des ceps par un palissage haut. Nous pratiquons l’effeuillage au niveau des raisins, ainsi que la vendange en vert. Tous ces travaux sur la vigne nous permettent d’obtenir des rendements maîtrisés qui, accompagnés d’une récolte manuelle et d’un tri sévère des raisins, garantissent une qualité exceptionnelle au fruit, qualité que l’on peut retrouver dans tous nos vins.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.