0,00 € la bouteille
Cru | Languedoc : Coteaux du Languedoc |
Millésime | 2012 |
COULEUR | Rouge |
Format | Bouteille de 75cl |
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le millésime 2011 tant attendu (particulièrement réussi en Languedoc) est enfin sorti des chais du domaine après 10 ans d'élevage. Il apporte son lot de nouveautés, la cuvée s'appelle désormais "Les Cistes" au lieu de "Clos des Cistes", sous l'appellation Vin de France et non "Coteaux du Languedoc". En effet, la vigneronne n'aime pas la nouvelle appellation "Languedoc" (tout court), qui a remplacé "Coteaux du Languedoc" en 2011, donc ayant choisi "Vin de France", elle n'a plus le droit d'indiquer le mot "Clos" sur son étiquette. Une de nos législations qui fait beaucoup rire les étrangers ! Pas d'inquiétude, ni la vigneronne ni les vignes, ni le vin ne changent, c'est toujours aussi bon !
Commentaires sur ce
Domaine Peyre Rose "Les Cistes" rouge 2011
La Revue du Vin de France (nov. 2021) : 95/100. Tout juste disponible au domaine, ce 2011 marque un tournant... administratif. Cette année-là, l'appellation Languedoc remplaçait celle des Coteaux du Languedoc. Jugeant ce changement de nom sans poésie, Marlène Soria a décidé de déclasser ses vins en Vin de France, ce qui l'a obligée à effacer toute mention de localisation sur les étiquettes. Jusque-là baptisée Clos des Cistes, cette cuvée Les Cistes est une très belle réussite. Elle nous transporte avec ses notes de garrigue très marquées et une touche de sous-bois. La bouche est onctueuse. Déjà excellente, elle saura s'imposer à table cet automne avec des daubes de viande !
Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2022 (sept. 2021) : 95/100. Belle Léone offre un profile un peu plus riche, dans un aromatique dense de mine de crayon, de réglisse et de poivre. La bouche est intense, marquée par l'orange amère et une finale sudiste.
Fiche technique rédigée par le domaine :
Cépages : Syrah, Mourvèdre, Grenache
Terroirs : sols caillouteux
Vendanges : manuelles
Viticulture : culture en biodynamie
Vinification : égrappage partiel, cuvaison longue, remontages
Élevage : plusieurs années en cuve pour ce vin du Languedoc
Retrouvez ce vin dans les catégories …
Aucun avis n'a été publié pour le moment.