Description
Cette cuvée est une sélection exclusivement issue de la parcelle « Les Grandes Vignes » située sur le sommet de l'Hermitage à 325 m d'altitude environ.
Véritable amphithéâtre de terrasses en demi-cercles, cette parcelle est orientée majoritairement au sud. Dans les belles années, la production se limite à environ 1.800 / 2.000 bouteilles. Le vin est issu à 100% du cépage Syrah
Vinification
La récolte manuelle est faite en petites caissettes de 12 kg environ, réceptionnées sur le site ultra moderne de Tain l'Hermitage. Le raisin est entreposé en chambre froide pour 12 à 24 heures avant encuvage. Une fois égrappé, les baies sont acheminées au-dessus des cuves de vinification, puis transférées à l'aide de cuvons par gravité dans les cuves inox tronconiques. En température étroitement contrôlée, le temps de fermentation et de macération s'étend généralement sur une période de trois semaines. C'est essentiellement durant la première partie de la fermentation que l'on opère une extraction en douceur à l'aide de remontages et pigeages savamment dosés.
Élevage
Après décuvage, le vin est soutiré et entonné. La fermentation malolactique s'effectue en fûts, dans lesquels s'ensuivra, sous haute surveillance, un élevage pendant environ 20 mois. Afin de préserver toute la personnalité, la finesse et la subtilité du vin, seuls les grains fins et extra fins sont sélectionnés en matière de bois. Pour les mêmes raisons, le pourcentage de fûts neufs est limité à 30% ou 40%.