LE DOMAINE DU MURINAIS
HIER ET AUJOURD’HUI
1768, une date sculptée sur la pierre de molasse à l’entrée de la cave ; les caves voûtées, creusée dans les sous-sols témoignent du riche passé de cette bâtisse familiale.
Ici chacune des générations a vécu par le travail de la terre et grâce à la culture de la vigne. Cette vigne que l’on a plantée dans les sols les plus caillouteux et les plus aérés, permettait, suivant les périodes, de faire le vin pour la consommation familiale, la vente de vin aux négociants ou la vente de raisins à la cave coopérative.
Ainsi, riche d’une vraie connaissance des terroirs de l’exploitation familiale transmise de générations en générations, et après des études d’œnologie, c’est en 1998 que Luc reprend le flambeau pour créer le «Domaine du Murinais», dénomination ancienne du lieu de la cave.
En 1998 le projet de la cave se veut moderne et très respectueux des traditions. Ainsi la cave est aménagée pour apporter les raisins par gravité jusque dans les cuves en béton qui permettront de faire de longues macérations.
Chaque parcelle sera vinifiée séparément pour sublimer de façon indépendante la palette aromatique et structurelle de chacun des terroirs. Ensuite les vins pourront bénéficier des vieilles caves souterraines pour se parfaire en cuve ou en demi muits.
Aujourd’hui le Domaine du Murinais, conduit par Luc Tardy et son épouse Catherine, compte 17 ha de vignes sur l’appellation Crozes Hermitage.
L’ensemble des vignes est travaillé de façon à respecter les sols et la nature. Les sols sont ainsi labourés, butés et débutés, binés, manuellement.
Les maladies de la vigne sont appréhendées par des mesures prophylactiques d’aération des grappes par effeuillage et épillonnage.
Les vendanges sont manuelles avec tri sélectif à la vigne, puis à la cave.