seuls 200 magnums et 2000 bouteilles révéleront les secrets de ce grand millésime.
16.50 /20 Note Robinson
93+ Note Robert Parker
Certaines dates marquent le point de départ de grandes aventures. Fort d’une histoire vouée, depuis quatre générations, à l’amour de la Syrah et à l’art de l’assemblage de terroirs, 1920 – grand Vin de Crozes-Hermitage rend hommage au vigneron Louis Pasquion qui acheta, cette année-là, ses premières parcelles. Son arrière-petit-fils, Gilles Robin, met aujourd’hui toute sa passion dans ce noble cépage qu’est la Syrah pour vinifier et élever l’un des plus grands vins de la Vallée du Rhône. 1920 est l’aboutissement d’une passion associant un savoir-faire historique à un grand millésime.
La cuvée 1920 est créée uniquement sur un cépage Syrah. Vendangé manuellement mais partiellement égrappées (60%). La sélection des baies se fait également sur table de tri optique. L’extraction du jus se fait par remontage et pigeage. Nous vinifions pendant 40 jours. Puis on élève le vin pendant 18 mois en demi-muids.
« La cuvée 1920 rappelle la date de création du Domaine par Louis Pasquion, mon arrière grand-père. Cette cuvée prestigieuse marque l’histoire. Issue d’une sélection parcellaire plantée en 1956, cette cuvée effectuée uniquement lors des grands millésimes, sublime l’expression de la Syrah. Lorsque je fais cette cuvée je m’engage ainsi sur la très grande qualité du vin. Ainsi je porte une grande attention à ces raisins puis à ce vin qui sublime et montre tout le potentiel possible de la Syrah sur les terroirs de l’appellation Crozes Hermitage. Cette bouteille vendue en quantité confidentielle saura épanouir tous les passionnées du vin. »
Gilles ROBIN