57,95 € la bouteille
Cru | Champagne : champagne |
Type | La cuvée Collection 243 du champagne Louis Roederer célèbre la 243ème vendange de la prestigieuse maison de champagne rémoise. Issu du millésime 2018 |
COULEUR | blanc |
NOTE PARKER | 93 |
Format | Bouteille de 75cl |
Dense et structurée, la bouche séduit par sa puissance ainsi que son équilibre. Une texture onctueuse est soutenue par une rafraichissante salinité. Au fil de la dégustation, le palais conjugue harmonieusement la vivacité et la complexité de la Réserve Perpétuelle à la délicate expression boisée conférée par l’élevage sous bois.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Fiche technique rédigée par le domaine :
Chaque collection est un "pas de côté", un nouveau chapitre dans l'univers du goût de la Maison. A chaque fois singulier mais toujours résolument Roederer!
Millésime : L’année 2018 est une année singulière, continentale et magistrale : l’été 2018 a battu de nombreux records historiques en termes de chaleur, de sécheresse et d’ensoleillement. Résultat… des Pinots noirs au grain et à la texture magnifique, des Chardonnays dense et salins si vendangés suffisamment mûrs et des Meuniers au fruité intense. Les vendanges se sont déroulées du 27 août au 8 septembre..
Commentaires de dégustation : Couleur or brillant aux reflets chatoyants. Effervescence fine et dynamique prolongée par un cordon très persistant. Bouquet immédiat, à la fois ample et de belle fraîcheur. Panier de fruits mûrs mais délicats où l’on retrouve avec précision les fruits jaunes (mirabelle) du Pinot noir et les agrumes sucrés (tarte au citron), les parfums de délicates fleurs blanches (jasmin) du Chardonnay. Après quelques minutes, les notes d’autolyse apparaissent sous forme de fumées et de viennoiserie légèrement toastées.
Bouche dense, profonde, trame riche et structurée. La texture est envoûtante tant la matière charnue du Pinot noir de la Montagne ondule dans la bouche et se prolonge par une immense fraîcheur saline et une pointe d’amertume. Impression simultanée de force, de richesse et de puissance de Pinots noirs à la maturité magistrale délicieusement équilibrés par la fraîcheur calcaire et la densité des Chardonnays qui dominent cet assemblage.
Le style chaleureux, gourmand de Collection est bien là grâce à la grande maturité de la vendange la plus récente :
2018. Mais la fraîcheur, l’énergie et la complexité de la Réserve Perpétuelle créée en 2012 ainsi que le grain boisé
des Réserves Foudres viennent étirer et allonger la matière pour lui donner finesse et persistance !.
Domaines :
1/3 Vignoble de "La Rivière"
1/3 Vignoble de "La Montagne"
1/3 Vignoble de "La Côte"
Cépages :
42% Chardonnay
40% Pinot noir
18% Meunier
242ème assemblage : Vendange 2018
Vins de réserve élevés sous bois :
10% (2009, 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017)
Fermentation Malolactique : 26%
Réserve perpetuelle :
34% ( 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017)
Dosage : 8 g/l
Aucun avis n'a été publié pour le moment.