18,96 € la bouteille
Cru | REUILLY LOIRE |
Millésime | 2022 |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
Couleur : Or pale
Nez : Belle intensité aromatique à la fois florale et fruitée
Bouche : Vif en attaque
Bel équilibre des saveurs
Cépage : Sauvignon 100%
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Culture : Une parcelle de 9 hectares – Les Coignons
Coteaux à pente moyenne de 20 %
Sol argilo-calcaire Kimméridgien
Lutte raisonnée avec enherbement maîtrisé et travail du sol
Vinification : Pressurage direct
Fermentation alcoolique à basse température
Elevage en cuve inox sur lies fines pendant 4 mois
Le vignoble de Reuilly a une longue histoire… très longue histoire puisque les premières vignes de Reuilly furent confiées au 7e siècle par le Roi Dagobert aux moines de L’Abbaye Royale de St-Denis.
C’est en 1935 que Camille Rousseau, le grand-père maternel de Denis Jamain, s’installa à Reuilly et y planta ses premiers ceps de Sauvignon blanc.
Le vignoble de Reuilly fût classé en Appellation d’Origine Contrôlée pour ses blancs dès 1937, un an après la mise en place du système des appellations au niveau national et en 1961 pour ses rouges issus de Pinot noir et ses rosés issus de Pinot gris.
Au début des années 90, Denis Jamain décidait par passion du vignoble de reprendre le flambeau et d’acquérir un bel ensemble de parcelles sur la commune de Reuilly, véritable point de départ du développement du Domaine.
Après avoir conduit l’exploitation en lutte raisonnée pendant de nombreuses années, il s’est converti à l’agriculture biologique en 2007 (certifié par Veritas) et à la biodynamie en 2011 (certifié par Demeter).
Le domaine viticole Denis Jamain à Reuilly (36) comprend quatre lieux-dits principaux : Les Coignons, Les Pierres Plates, Les Chatillons, Les Conges, sur lesquels sont plantés 14 ha de Sauvignon blanc, 5 ha de Pinot noir et 4 ha de Pinot gris.
Le Domaine bénéficie d’un terroir d’exception, essentiellement en argilo-calcaire de type Kimméridgien pour la culture de ses trois cépages et profite aussi de conditions climatiques très favorables pour la bonne maturation des raisins.
Le chai de vinification à proximité immédiate des parcelles est doté d’installations modernes, performantes et assure une traçabilité parfaite des opérations et des produits. Il offre en outre des conditions d’hygiène et un environnement sanitaire irréprochable.
Le terroir est une composante essentielle de la qualité des vins, tout comme la sélection des plants, les conditions climatiques, et le travail du vigneron. Le domaine viticole Denis Jamain à Reuilly (36) dans l'Indre bénéficie d’un terroir d’exception. Tous les Sauvignons blancs (12 ha) et les Pinots noirs (5 ha) sont plantés sur des coteaux orientés sud, sud-ouest (15 % de pente en moyenne) ce qui permet de bénéficier d’un ensoleillement maximum.
Le sol qui compose ces coteaux est argilo-calcaire de type Kimméridgien, renfermant une profusion de fossiles marins et de coquilles qui ont été déposés par la mer à l’époque du Jurassique Moyen, il y a 150 millions d’années environ… C’est ce sol riche en calcaire qui confère au vin sa minéralité si spécifique.
Les Pinot gris sont plantés sur deux parcelles de sol sablo-graveleux (4 ha), très bien adaptées à ce cépage qui requiert un sol léger pour favoriser l’expression de ses arômes fruités.
Le Domaine Denis Jamain, situé à une altitude moyenne de 160 mètres, profite de conditions d’ensoleillement propices à des vendanges relativement précoces (10 jours, en moyenne, plus tôt que le vignoble de Sancerre) car il n’y a pas de problème majeur pour amener les raisins à maturité. Les vendanges s’opèrent en principe sur la première quinzaine de septembre et les conditions météorologiques sont en général excellentes avec beaucoup d’ensoleillement pendant la journée, des nuits fraîches et peu d’humidité.
Pleinement conscient du potentiel de ce terroir pour la production de vins de caractère et authentiques, Denis Jamain s’applique à conduire son vignoble en respectant les sols et en protégeant en permanence son terroir. C’est ce qui l’a amené à pratiquer la culture biologique et la biodynamie sur son Domaine.
Denis Jamain et Patrick Ragu, le chef de culture, partagent une même passion pour le métier d’artisan vigneron qu’ils exercent. Ils ont tous deux la passion de l’excellence et privilégient toujours les choix susceptibles d’optimiser la qualité de la culture des raisins et de bonifier la winemaking.
Ils considèrent que la terre qu’ils exploitent est un prêt et qu’ils se devront de la restituer, la plus saine possible, aux générations futures. Cette volonté de respect de l’environnement et du bien-être de la terre a pleinement motivé leur choix de l’agriculture biologique et de la biodynamie pour la conduite du vignoble.
En plus de sa passion pour les vignes, votre producteur de vin Reuilly bio Denis Jamain a depuis son enfance une égale passion pour les arbres et il a la chance de pouvoir gérer une forêt familiale située à 15 kilomètres de Reuilly.
Le domaine viticole à Reuilly (36) a suivi pendant de très nombreuses années la culture en en lutte raisonnée. Dans ce cadre il y avait déjà un enherbement naturel maîtrisé sur l’ensemble des parcelles pour :
Les opérations en vert (ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, vendanges en vert, etc) toutes conduites manuellement, avec très grande rigueur, permettaient déjà de bien maîtriser les rendements de production inférieurs de 30 % en moyenne aux normes préconisées par l’appellation).
Mais la conversion à l’agriculture biologique engagée dès 2007 et à la biodynamie à partir de 2011 ont fait franchir un cap significatif au vignoble en ce qui concerne le respect de l’environnement et la santé de son terroir et de ses plants de vignes.
« La santé de l’homme est le reflet de la santé de la terre ». Tel est le mot d’ordre du domaine viticole qui guide dorénavant notre action et qui se traduit par les actions suivantes :
A travers ces pratiques ce sont toutes les défenses naturelles de la plante que l’on cherche à stimuler en lui conférant une énergie positive.
Le principe majeur qui régit la méthodologie de vinification suivie par votre producteur de vin Reuilly bio Denis Jamain est très simple et peut se résumer ainsi : « faire des vins les plus naturels possibles et favoriser l’expression du terroir et des composés aromatiques des différents cépages ».
Les principes de vinification suivis sont simples et en accord avec cette philosophie :
Aucun avis n'a été publié pour le moment.