“Khayyâm ” : Cuvée en hommage à Omar Khayyâm. Poète et mathématicien Persan, musulman du XI° siècle. Ayant écrit plusieurs centaines de quatrains célébrant le vin et les femmes. Philosophie du Carpe Diem.
Cépages : 75% Grenache, 15% Mourvèdre et 10% Syrah.
Terroir : Galets roulés uniquement et argile rouge. Climat méditerranéen, étés secs et chauds, faible pluviosité, très venté.
Culture : Culture bio dynamique certification Demeter. Rendement : 40 Hl/Ha. Mode de conduite : Gobelet sur grenache et mourvèdre et palissage sur syrah avec élimination des rameaux anticipés. Récolte entièrement manuelle avec un tri sévère à la parcelle.
Vinification : Respectueuse, assemblage des cépages à la cuve. Eraflage 100% pour grenache Mourvèdre, léger foulage. Syrah vinifiée en mille feuille (grappes entières, éraflées non foulées, foulées…) Régulation des températures de fermentations. Macération de 15 jours. Pigeage (parfois). Ecoulage par gravité. Pressurage pneumatique. Elevage 9 mois en foudres pour 50 % du vin.
Dégustation : C’est l’oriental, le plus épicé, le plus chaleureux, il est donc fort conseillé de l’inviter à votre table l’hiver il se chargera de la réchauffer. Prenez votre temps, vous pouvez le laisser méditer en cave quelques années, ou pour les plus pressés, ne le bousculez pas : Khayyâm est un poète, il lui faut un peu de temps pour se déployer (l’usage d’une carafe 1 à 2 heure avant le repas est un excellent moyen). Laissez le temps couler lentement comme le vin, la vie est douce.
Accords : Viandes mijotées, légumes épicés, écrasé de pommes de terre aux truffes noires.
Température de service : 14°C
Garde : 10 ans
Mise en bouteilles : Au domaine, 45 000 bouteilles.