155,61 € la bouteille
Cru | Châteauneuf du Pape |
Type | une cuvée exceptionnelle produite en très petite quantité !Vignes centenaires 60% Grenache Noir et 40% Syrah |
Millésime | 2016 |
NOTE PARKER | 94 |
Format | Bouteille de 75cl |
60% Grenache Noir et 40% Syrah.
Des notes de crème de cassis, graphite, pain grillé, garrigue, et une belle minéralité font place à un Châteauneuf du Pape généreux et concentré qui brille en tous points. Millésime concentré et long, donnez par conséquent 4 à 6 ans aux bouteilles. Il aura 20 à 30 ans de longévité totale.» (Jeb Dunnuck)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Les parcelles sont situées au Nord-Ouest de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sur le plateau de Mont-Redon.
Le terroir du plateau de Mont-Redon se compose en surface d’une épaisse couche de galets roulés présents jusqu'à 2 mètres de profondeur qui se mêlent progressivement au safre conférant une forte capacité drainante. En sous-sol de fines couches d’argiles se superposent. Cette combinaison de galets, safre et d’argiles fait toute la grandeur de ce terroir et offrent aux vignes quasicentenaires qui composent la cuvée Plateau de Mont-Redon une alimentation hydrique modérée idéale
Le plateau de Mont-Redon est ouvert et très exposé au Mistral ainsi qu'au soleil provençal qui favorisent un excellent état sanitaire du vignoble et une maturité optimale des raisins.
Les raisins vendangés à la main sont triés à la parcelle, éraflés puis triés de nouveau sur notre table de tri optique. Après une macération à froid de 2-3 jours, la cuvaison a lieu durant 15 à 20 jours lors de laquelle l'extraction est principalement réalisée par pigeages. Après fermentation malolactique, les vins ont été élevés pour 60% en pièces bourguignonnes (dont 50% de fûts neufs) et 40% en cuve pendant 18 mois. Nous avons ensuite procédé à la sélection ultime des meilleurs vins pour définir l'assemblage final qui est resté encore 10 mois supplémentaires en masse avant d’être mis en bouteilles.
Mont-Redon est le lieu-dit de notre vignoble depuis l’Antiquité. La topographie du « mont rond » situé au pied du domaine inspire les Romains qui l’appellent « Montem Rotundum », traduit aujourd’hui par le Mont Redon. En l’an 1344, le vignoble appartient au Domaine Pontifical. Le terroir de Mont-Redon est alors cultivé par la cour papale pour l’élaboration de ses vins. Au XVIIIème siècle, cette terre devient la propriété de la famille Astier-Mathieu dont Anselme Mathieu, célèbre Félibre provençal, qui se disait Marquis de Mont-Redon, exploitera le domaine jusqu’à la fin du XIXème siècle. Après la crise phylloxérique, lorsqu’il faut tout reconstruire et tout recréer, Henri Plantin décide en 1923 de racheter le domaine qui ne comprend alors que 2,5ha de vignes.
Plantation des premières vignes sur le plateau de galets roulés de Mont-Redon.
Taille traditionnelle en gobelet qui au fil des années depuis un siècle façonne nos pieds de vignes. Cette taille, très respectueuse des flux de sève, que nous pratiquons de génération en génération assure la longévité de notre vignoble. Les plus vieilles vignes sont quasi-centenaires ; elles ont été plantées par notre aïeul Henri Plantin.
Henri Plantin (1890 – 1966) agit en précurseur. En 1923, bien avant la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape en 1936, il acquiert cette propriété isolée du village et entourée de bois. Visionnaire, il s’attache à regrouper les parcelles autour du domaine et pressent le caractère exceptionnel du terroir du plateau qui domine Mont-Redon alors recouvert de garrigues et de bosquets. Pionnier, il décide de défricher cette terre inexploitée et de planter des vignes dans les galets roulés. Les générations suivantes ont contribué, petit à petit, à étendre le domaine jusqu’à 100 hectares de vignes d’un seul tenant, lui valant la fierté d’être le plus grand domaine de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. En 1980, l’exploitation s’agrandit avec l’acquisition d’un vignoble de 15 hectares en Appellation Côtes-du-Rhône puis d’un autre de 35 hectares en Appellation Lirac en 1997. Adjacents, ils sont situés tous deux sur la commune de Roquemaure.
Le Château Mont-Redon propriété de la Famille Plantin, Héritiers Abeille-Fabre, est actuellement dirigé par la 4ème génération.
Le Château Mont-Redon est situé au Nord-Ouest de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. D’un seul tenant, la propriété a le privilège de disposer des trois terroirs emblématiques de l’appellation : majoritairement les galets roulés du plateau, puis les safres et les calcaires Urgoniens. Ces trois terroirs très complémentaires sont à l’origine de la complexité et de la qualité de nos vins. »
Les galets du plateau avec leur sous-sol de fines couches d’argiles génèrent une alimentation hydrique optimale et permettent d’obtenir une qualité de raisins exceptionnelle même en cas de sècheresse ou de canicule.
Les sols calcaires ne craignent à l’inverse pas les millésimes plus humides et produisent toujours des syrahs denses et crayeuses ainsi que des blancs d’une grande minéralité. Les syrahs plantées sur nos terroirs de safre produisent des vins fins, aromatiques et ciselés.
Cette complémentarité parfaite de nos terroirs alliée à de faibles rendements assure l’identité et la constance des vins de Mont-Redon.
Le respect de la moyenne d’âge élevée de nos vignes, les plus vieilles étant quasi-centenaires, demande le plus grand soin. Afin d’obtenir le meilleur de notre terroir, nos équipes effectuent un travail sur mesure et adapté à chaque pied : taille douce et respectueuse des flux de sève, ébourgeonnage, effeuillage et vendanges en vert si nécessaire, désherbage manuel autour de chaque pied…
Lors des vendanges manuelles, un premier tri est effectué dans les vignes et un second tri sur table optique. Après fermentation, nous écartons les vins ne correspondant pas à nos critères pour les vendre en vrac. Seuls les meilleurs vins sont conservés pour l’élevage en cuves et en pièces bourguignonnes. A la fin de l’élevage, nous poursuivons cette quête d’excellence par l’assemblage. Nous procédons à la sélection ultime et ne retenons que les éléments qui nous permettent d’élaborer des vins avec les plus grandes profondeur et harmonie possibles.
Etre vigneron, c’est s’inscrire dans le temps. Responsables d’un terroir qui a plusieurs millions d’années, ce sont les vignes plantées par nos aïeux qui nous permettent d’élaborer de grands vins aujourd’hui. Forts de ces valeurs de transmission, nous savons que nous plantons aujourd’hui les vignes pour les générations de demain.
Nos pratiques agricoles sont orientées vers une vision à long terme de préservation de notre environnement : repos de la terre entre deux plantations avec des couverts végétaux mellifères, retour au travail du sol intégral, mise en valeur du travail manuel, recyclage de nos eaux usées sur lit roseaux plantation d’essences végétales traditionnelles du paysage provençal …
En 2018, le Château Mont-Redon a obtenu la certification de Haute Valeur Environnementale de niveau 3.
Le Château Mont-Redon a toujours, au fil des générations, visé l’excellence.
Apporter le plus grand soin à nos vignes et à la terre est non seulement une forme de respect mais une évidence pour nous. Chaque jour, c’est avec patience et passion que nous cultivons nos vignes selon le rythme de la nature et dans le respect de notre terroir d’exception.
Au chai, les vinifications sont peu interventionnistes mais précises. La priorité est donnée à l’expression des différents terroirs et à la juste maturité des raisins. Pas de rythme imposé, c’est le vin qui donne le tempo et dicte sa loi pour l’élevage.
Cette quête d’excellence se traduit dans l’histoire du domaine mais aussi dans la culture familiale par la recherche continuelle d’innovation et de perfectionnement afin d’exprimer millésime après millésime, avec une grande constance, l’âme de Mont-Redon.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.