SAINT ESTEPHE Cru Bourgeois CHATEAU LA COMMANDERIE 2017 75 CL
Dans le prolongement immédiat de très grands crus, le terroir du Château La Commanderie bénéficie d’une qualité de graves qui lui confère un caractère exceptionnel, les parcellesbénficient d'emplacements de choix , la plus grande est sur la plus haute croupe de la commune, une autre est contiguë au Château Montrose, et la deuxième se situe sur une pente de graves très compactes, entre Cos d’Estournel et Lafon-Rochet, face à Lafite-Rothschild. C'est en 1956 que, Gabriel Meffre, alors pépiniériste,tombe amoureux de la région et achète ses premiers hectares de vignes à côté du Château Montrose. En 1961, il achète un magnifique château du XVIIIème, puis son fils. Claude Meffre succède à son père en 1996 et s’investit pleinement dans la gestion et développe le domaine. Il maintient le Classement Cru Bourgeois effectif depuis 1932.
cépages::vignes de 30 ans,55% merlot, 45% cab sauvignon, sur10 ha sur le plateau de Saint-Estèphe, sur la plus haute croupe de la commune, inclinée vers la Gironde.,3,5 ha, entre Lafon-Rochet et Cos d’Estournel : très pentus avec de grosses graves très compactes (parcelle de Cabernet Sauvignon). , 3,5 ha à côté de Château Montrose, vinification traditionnelle en cuves thermo-régulées,élevage 12 mois en fûts de chêne, renouvelés par tiers chaque année ,rénovation récente du chai à barriques
CHÂTEAU LA COMMANDERIE
Château La Commanderie est une de ces pépites cachées de Saint-Estèphe, qui a su rester raisonnable alors que dans les appellations prestigieuses du Médoc, beaucoup sont devenus inaccessibles. En 1956, Gabriel Meffre, pépiniériste de son état, a le coup de foudre pour la région et achète ses premiers hectares de vignes à côté du Château Montrose. En 1961, il offre à son vignoble un magnifique château du XVIIIème. Ce domaine est profondément ancré dans l’histoire de la région : un nom donné par autorisation ministérielle sous Napoléon III, des fondations datées de l’époque de la commanderie des Templiers. Détruite au fil des siècles, la bâtisse actuelle fut entièrement reconstruite après la Révolution à partir des fondations d’origine. En 1996, Claude Meffre succède à son père et s’investit pleinement dans la gestion et développement de la propriété. Il maintient ainsi le Classement Cru Bourgeois effectif depuis 1932.