0,00 € la bouteille
Cru | Bordeaux : pessac leognan |
Millésime | 2018 |
COULEUR | Rouge |
Format | Bouteille de 75cl |
La robe est profonde et brillante. Le nez, très aromatique, laisse s’exprimer les fruits rouges (framboise, groseille), avec une touche de réglisse. En bouche, l’attaque est franche, et caractérisée par les fruits rouges croquants, tels que le cassis. Les tanins sont fins, doux, et apportent à ce vin une belle longueur.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le domaine doit son nom à la tour qui se dresse dans la cour d’honneur du château. Elle est le vestige d’un fortin bâti au 12e siècle par les ancêtres de Montesquieu. L’ouvrage occupe alors une position stratégique et contrôle la route reliant Bordeaux à Toulouse. Les pierres du fortin serviront à édifier l’actuel château à la fin du 18e siècle.
d’Edouard Kressmann
En 1871, le domaine attire l’attention d’Edouard Kressmann qui vient tout juste de fonder sa maison de négoce à Bordeaux. Il est séduit par la qualité des vins blancs nés sur une remarquable croupe graveleuse au relief marqué et à l’exposition exceptionnelle.
Aujourd’hui encore, on trouve dans une parcelle greffée en 1884 l’entière collection des cépages sélectionnés par Edouard Kressmann pour son « Graves Monopole Dry », tel que l’avait baptisé la diva Adelina Patti. Magnifiés par leur grand âge, ces ceps incarnent la race, le nerf et la sève qui caractérisent toujours le cru.
Alfred et Jean Kressmann
Alfred Kressmann, fils aîné d’Edouard, finit par acquérir la propriété en 1930. Il en change le nom : pour éviter toute confusion avec son illustre homonyme médocain, Château Latour devient Château Latour-Martillac.
Suit un long travail de restructuration. Le vignoble comptait alors une quinzaine d’hectares dont la majorité est plantée en blanc. Sans toucher aux plus anciennes parcelles, Alfred Kressmann ajoute le Cabernet Sauvignon aux Merlots déjà en place.
Interrompue par la guerre, la restructuration est poursuivie avec Jean Kressmann, qui succède à son père en 1954. Jean concrétise alors le rêve familial en acquérant le plateau graveleux séparant le domaine du village. Le vignoble s’étend ainsi progressivement à presque 30 hectares. Jean Kressmann s’est passionné pour la vinification, et lui doit la réussite des millésimes rouges 1959, 1961, 1966, 1970, 1975, 1982, et de son préféré, le 1983. Il apportera dans le même temps son concours à la création de l’appellation communale Pessac-Léognan, regroupant 10 communes du nord de la région des Graves situées dans l’historique « Banlieue Prévôtale » de Bordeaux.
Grâce à la longue implication des différentes générations Kressmann sur la propriété, récompensée en 1953 par le Classement des Graves,
les vins du château Latour-Martillac figurent aujourd’hui parmi les références de l’appellation Pessac-Léognan.
La mise en place d’une véritable gamme de vins trouve son origine avec Tristan et Loïc. Les seconds vins Lagrave-Martillac sont apparus en premier à la fin des années 80,
suivi par l’acquisition du Château Langlet, en appellation des Graves, en 1999.
Le vignoble est réparti en deux sous-ensembles homogènes. Sur le plateau de Martillac, la croupe dominant la propriété est composée d’une mosaïque de graves.
Ces petits cailloux déposés au quaternaire par la Garonne forment un mélange savant et harmonieux de quartz, de lydiennes, de jaspes et de silex.
Ces sols pauvres et drainants constituent un terrain idéal pour la vigne, en particulier pour les cépages rouges Cabernet Sauvignon et Petit-Verdot.
En se rapprochant de la Garonne, les sols prennent un profil argilo-calcaire, avec toujours quelques graves en surface.
C’est ici que s’expriment le mieux nos Merlots et nos cépages blancs, Sauvignon Blanc et Sémillon.
La plus ancienne parcelle de la propriété date de 1884. Son nom est Grattecap, du latin « gratum caput » qui signifie « vignes au vin délicieux ».
Elle occupe 65 ares dans la partie sud-est du domaine et accueille essentiellement du Sémillon, le cépage historique de Latour-Martillac. On y trouve également du Sauvignon Blanc et de la Muscadelle.
La parcelle est cultivée de façon traditionnelle, à la main, et les sols sont travaillés avec l’aide du cheval.
La réputation de la propriété doit beaucoup à la qualité de ses vins blancs. Notre œnologue Valérie Vialard sait qu’ici l’histoire est exigeante. Sous sa responsabilité, nos équipes mènent un travail de grande précision de la vendange jusqu’à la mise en bouteille.
Les Sauvignons Blancs et les Sémillons sont vendangés manuellement par tries successives, au fur et à mesure de leur maturité. Les grappes sont transportées dans des cagettes, afin de préserver leur intégrité, et rejoignent le chai où une nouvelle sélection est effectuée sur table de tri.
Les raisins sont ensuite pressés lentement pour extraire les arômes des pellicules. Les moûts sont clarifiés naturellement avant d’être mis en barriques pour la fermentation et l’élevage sur lies. Un bâtonnage régulier est effectué tout au long du vieillissement pour apporter arômes et structure.
Les meilleurs lots retenus dans l’assemblage du grand vin resteront finalement plus d’un an sur leurs lies en barriques de chêne français.
Les vendanges des vins rouges sont également menées à la main par une solide et fidèle équipe de vendangeurs. Elles débutent par les Merlots, cépage le plus précoce, suivis par les Petits Verdots et les Cabernets Sauvignons. Au chai, les grappes sont d’abord éraflées avant que les raisins ne soient méticuleusement triés et acheminés pour les fermentations dans des cuves thermorégulées en inox.
Chaque parcelle est vinifiée séparément avec le plus grand soin. Les vins sont élevés pendant 16 à 18 mois dans des barriques de chêne français.
Situé au cœur du village de Martillac, non loin de certaines habitations, le Château Latour-Martillac s’est engagé depuis plusieurs années à faire évoluer ses pratiques culturales pour mieux respecter la faune et la flore locale, ainsi que ses collaborateurs, les riverains de nos vignobles et nos clients consommateurs.
Nous avons souhaité marquer notre engagement environnemental par l’obtention en 2020 de la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3, dans le cadre du Système de Management Environnemental (SME) mis en place par le CIVB en 2010.
Cette certification permet de valider les bonnes pratiques mises en place depuis de nombreuses années :
La propriété s’est également engagée dans l’obtention prochaine de la certification Bee Friendly dans le cadre du SME. Cette certification a pour objectif la protection des abeilles en milieu agricole et la validation des actions déjà menées.
Cet engagement signifie notamment pour la propriété :
Les abeilles et la présence d’insectes pollinisateurs sont de très bons indicateurs de la qualité d’un écosystème. Depuis 2010, le Château Latour-Martillac accompagne le travail d’un apiculteur sur ses terres. Celui-ci a installé 38 ruches au cœur du vignoble de Martillac et une quinzaine à proximité des parcelles du Château Langlet à Cabanac.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.