0,00 € la bouteille
Cru | Hermitage |
Millésime | 2017 |
NOTE PARKER | 95 |
Format | Bouteille de 75cl |
Un vin mythique qui a bâti l'appellation Hermitage. Nous vous invitons à découvrir la légende sans plus attendre...
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Vignobles
Faibles rendements de 10 à 18 hl / ha obtenus sur de très vieilles vignes.
Vinification et élevage
Les raisins sont vendangés et triés manuellement. L’assemblage définitif est réalisé en cours d’élevage et résulte d’un assemblage judicieux des différents terroirs d’Hermitage. La Chapelle est élevée sous bois durant 15 à 18 mois.
Domaine
Le nom de l’Hermitage “La Chapelle” est lié à la petite chapelle Saint-Christophe surplombant le vignoble. La Maison Paul Jaboulet Aîné est l’unique propriétaire depuis 1919.
Sol
Les Syrahs sont plantées sur des sols riches et variés avec une grande diversité de terroirs (les Bessards, les Greffieux, le Méal et les Rocoules).
Fondée en 1834, la maison Paul Jaboulet Aîné est restée familiale jusqu’en 2006, date de son rachat par la compagnie financière Frey. À côté de son activité de négoce qui a fortement réduit ses volumes, "PJA" possède le deuxième plus important patrimoine de vignes en Hermitage. Ses 25 ha (21 de rouge, quatre de blanc) ont des places de choix dans Le Méal, Les Greffieux, Les Dionnières, Les Roucoules et quelques Bessards à l’extrême ouest du coteau. Cette institution produisait jusqu’au début des années 1990 quelques syrahs parmi les plus mythiques au monde, dont La Chapelle, issue de l’assemblage de syrahs âgées. Il s’élabore, suivant les millésimes, entre 30 et 80 000 bouteilles de La Chapelle rouge. La sélection se fait sur la finesse de tanins et la profondeur. Le milieu et le bas du coteau du Méal constitue le cœur de la cuvée. Après un an d’élevage, avec 15 à 20 % de fûts neufs, les lots les moins denses sont écartés et entrent dans La Petite Chapelle (nommée désormais Maison Bleue) à boire dans les cinq-sept ans.
Les vins : nous n'avons pas reçu cette année les cuvées de base du domaine. Les blancs 2016 sont plus digestes et faciles que les 2015. La Mule Blanche, assez facile de lecture, toujours aussi fédérateur, n'atteint pas une dimension terroir exceptionnelle. Le saint-joseph est bien plus profond, l'empreinte de la marsanne sur les granits lui apporte de l'éclat. Une bonne tension lui donne de la sapidité. Nous trouvons au condrieu, très typé, des amers finaux qui le décalent un soupçon. L'hermitage blanc affiche une belle puissance, domptée par une jolie amertume minérale. Côté rouge, l'ensemble de la cave est sérieuse. Nous aimons la volupté et la perception soyeuse de Domaine de Thalabert. Domaine de Roure est plus carré. Il est logique que ce terroir granitique de Gervans exprime une syrah plus sévère, mais l'austérité surplombe ici la finale. La côte-rotie, bien définie, offre un fruit pulpeux ; le boisé est un peu luxueux mais le vin possède les épaules pour le digérer. Le cornas a notre préférence. Enfin, l'hermitage Maison Bleue (ancien Petite Chapelle) est une version plus légère de ce terroir ; le boisé marque et la bouche manque un soupçon de finesse.
Nombre de bouteilles par an : 3000000
Surface plantée : 125.00 hectares (Rouge : 103.00, Blanc : 22.00)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 45
Cépages rouges : Syrah (100%)
Cépages blancs : Marsanne (39%), Roussanne (28%), Viognier(33%)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.