Une famille
Une équipe
Romain Delhome, un destin ancré dans la tradition viticole familiale
Difficile d’échapper à son destin quand on naît au coeur du vignoble…La barrique, Romain Delhome est sans aucun doute tombé dedans quand il était petit!
Curiosité, travail de la terre, goût des produits de qualité, mais aussi connaissance des vins et maîtrise de la dégustation: Romain est soucieux de parfaire ces qualités.
A la fois homme de terrain, capable de prendre en charge les travaux liés à l’exploitation du domaine viticole, et connaisseur averti des techniques propres à la vinification et à l’élevage du vin. Romain Delhome a exercé ses talents de maître de chai au Domaine de La Verrière, Chêne Bleu au Crestet (84), après des années d’étude dédiées à la connaissance des vins et plusieurs années a sillonner les vignobles de France et du monde toujours en quête de connaissance et de savoir.
C’est en 2018 que Romain Delhome rejoint son père au domaine viticole qui portera leur nom.
Gérald Delhome, la passion de l’excellence au service de l’AOC Crozes-Hermitage
S’il est un mot qui caractérise Gérald Delhome, c’est la passion. Passion de la terre et des ressources nécessaires à sa culture, passion du travail de qualité et passion de l’engagement pour l’AOC Crozes-Hermitage, appellation de prestige.
Après des études en Arboriculture puis de Gestion de l’eau (sic!!),Gérald Delhome s’installe au domaine en 1993 et y développe l’arboriculture tout en nourrissant sa passion pour le vignoble… A Larnage, berceau de l’Abricot « Bergeron », les abricotiers côtoient donc les vignes au sein de l’exploitation Delhome!
Cette double culture, avec l’exigence des plus beaux fruits dans les vignes et dans les vergers, est le début d’un engagement sans faille pour un mode de production à taille humaine respectueux de l’environnement.
Une équipe
La force d’une équipe réside aussi dans la collaboration étroite avec les personnes qui accompagnent à longueur d’année Gérald et Romain dans les différents travaux , tant au vignoble qu’en cave.
Valérie (épouse de Gérald), Stéphane et Yves sont des acteurs à part entière de l’équipe du Domaine Delhome.
Notre histoire
Le Domaine Delhome, producteur de vins d’AOC Crozes-Hermitage d’exception: une histoire de famille
L’histoire du Domaine Delhome, c’est avant tout celle d’une famille ayant oeuvré depuis des générations afin de porter les vins d’appellation d’origine contrôlée Crozes-Hermitage au plus haut degré d’excellence…
Les générations Delhome: la passion de la viticulture, bien avant l’AOC Crozes-Hermitage.
Marquée par la passion de la terre et de la vigne depuis plus de cinq générations, la famille Delhome s’inscrit dans une longue tradition viticole. Dès les années 1900, à une époque où l’AOC Crozes-Hermitage n’existait pas encore et que l’on ne parlait que des crus de Gervans, de Larnage ou encore du blanc de Mercurol, Séverin Habrard à Gervans, mais aussi Flavien Delhome à Larnage (les aïeux de Gérald et Romain) produisaient déjà du vin et vendait une partie de leur récolte dans la région!
Ce travail de la vigne sera ensuite perpétué de génération en génération, avec une attention toute particulière portée sur les parcelles les plus qualitatives.
Les grands-parents de Romain, Claude et son épouse, réunissent alors les deux exploitations familiales dans les années 1970: les prémices du domaine Delhome se dessinent.
Le Domaine Delhome: une exploitation familiale pour des crus uniques d’AOC Crozes-Hermitage
L’histoire du Domaine Delhome, c’est donc celle d’un père, Gérald, et de son fils Romain, unis par l’amour du raisin et du terroir, cultivant la même volonté de pousser leurs savoirs et savoirs faire au plus haut degré d’expertise.
Gérald Delhome s’est installé sur l’exploitation en 1993 pour y développer l’arboriculture tout en nourrissant sa passion pour la viticulture.
Romain rejoint son père au domaine en 2018 après plusieurs années consacrées à l’étude et à la découverte des vins en général, et des vins d’AOC Crozes-Hermitage en particulier. Excellant tant à la viticulture qu’en cave, Romain développe un savoir-faire unique et des connaissances pointues en faisant ses armes dans différentes structures viticoles en Vallée du Rhône (Gigondas, Ventoux…) et sur la cote Est des Etats Unis.
Les deux hommes, portés par le souffle de leur travail en synergie, créent leur propre chai de vinification en 2019: c’est la naissance du Domaine Delhome, producteur d’exception de vins d’appellation d’origine contrôlée Crozes-Hermitage.