Le rhum Opthimus 15 ans était initialement originaire de Cuba où il était produit depuis les années 1870 jusqu'à la révolution de 1959.
C'est à cette date que les membres de la famille de Don Juanillo Oliver, fondateur de la marque, décidèrent de quitter Cuba. Dans les années 80, le retour d'un des membres de la famille dans cette île permet de retrouver les documents relatifs au procédé de fabrication de ce rhum du temps de leurs ancêtres.
Devant cet héritage retrouvé, la famille Oliver décide alors de renouer avec la tradition et d'installer une distillerie à Saint-Domingue en République Dominicaine. Le climat et les sols y étaient similaires à ceux de leur île d'origine : Cuba.
C'est ainsi que les rhums Opthimus, élevés en Solera sont repartis à la conquête de leurs fans. Ce rhum a été stocké dans des fûts de bourbon et vieilli durant 15 années selon la méthode de Solera. Son degré naturel d'alcool à 38° classe ce rhum de 15 ans d'âge parmi les alcools doux, faciles à déguster.
A noter, Le guide Peñín des meilleurs vins et spiritueux de tradition espagnole ont gratifié le rhum Opthimus 15 ans de 92 points sur 100. A noter également, bouteille numérotée et embouteillée à la main.