0,00 € la bouteille
Cru | AOP BERGERAC |
Millésime | 2019 |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
La "Cuvée des Conti" est l'expression même du Sémillon ramassé très mûr et partiellement passerillé. Il offre une superbe complexité aromatique et une bouche alliant la rondeur et la vivacité.
La robe est d'or pale, brillante. Des arômes de fleur d'acacia, d'oranger, de pêche blanche accompagnent une bouche de rondeur, de vivacité, d'équilibre.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
AOC Bergerac Sec
Le terroir est argilo-calcaire, avec du calcaire aquitain.
Le vignoble repose sur une roche mère composée d'une grande quantité de calcaire, donnant ainsi des vins généreux en minéralité. Au-dessus de la roche se trouve une couche d'argile, qui nourrit le vin en puissance et en complexité.
50% Semillon, 40% Sauvignon-10% Muscadelle
Égrappage total
Macération pelliculaire pendant 48 heures
Éclaircissage par décantation naturelle (sans enzymes) à froid (7°C)
Fermentation en cuves inox thermorégulées (18°C)
Bâtonnage et macro-oxygénation
Élevage sur lies pendant 6 mois
Collage à la bentonite et filtration minimale
A déguster sur des fruits de mer, un brochet au beurre blanc, des poissons grillés, un Cabécou...
Connue depuis le XII siècle comme étant la ferme viticole du château de Bridoire, la propriété des Gendres est située sur l’emplacement d’une ancienne villa Gallo-Romaine. Référencé dans le Féret de 1903, notre domaine doit son nom à son propriétaire de l’époque, Monsieur de Peyronny, qui n’était autre que le gendre du Marquis de Foucault de Lardimalie, châtelain de Bridoire. Détruit par le Phylloxéra au début du 19ème siècle, le vignoble couvre maintenant le dixième de la surface d’alors.
Vignerons avant-gardistes et engagés, nous prenons une part active dans la transmission des savoirs. Authenticité et typicité font la personnalité et le succès de nos vins… la Muscadelle à petits grains et le Malbec sont des cépages historiques de l’appellation – ils sont présents à Bergerac depuis près de mille ans. Continuons d’apprendre à les travailler naturellement, à les vinifier, à les assembler et nous ferons tous un geste en faveur de notre terroir et de notre environnement. Nous avons beaucoup appris de la nature depuis notre passage en bio et depuis quelques temps la nouvelle génération arrive, apprends, propose… c’est un cercle perpétuel !
Les vignerons et les paysans en général doivent réapprendre à faire confiance à la nature. Tout est prévu pour que ça fonctionne bien sans nous. Plus nous chercherons à être interventionnistes, à créer un équilibre factice et à maitriser tout et tout le temps, plus les choses seront dangereuses et surtout limitées dans le temps. Mettre un sol presque mort sous perfusion ne peut pas être une solution de long terme. Au contraire, plus nous apprendrons à tolérer les aléas de la nature, à nous adapter à elle et non pas le contraire, plus la biodiversité remplira son rôle d’équilibrant naturel, plus le sol aura à nous donner, nos vins seront de plus en plus authentiques et surtout, cela pourra se passer de génération en génération, sans fin… C’est notre conviction profonde et notre motivation première dans ce métier.
En 1999, sur l’initiative de Luc, alors président du Syndicat des vins de Bergerac, une étude approfondie des sous-sols a été menée par différents partenaires professionnels : unité Cartagère de l’ENITA de Bordeaux, la Faculté de Limoges, le CIVRB et la Chambre d’Agriculture de la Dordogne. Grâce à cette étude géomorphologique et pédologique, nous travaillons avec des données fiables et précises, primordiales à la réussite de toute une appellation.
Un terroir, c’est un sol, un sous-sol et une roche mère ; c’est une exposition et une gestion de l’eau ; c’est un cépage, c’est un climat et ce sont des pratiques culturales qui nous permettent de relier tous ces éléments, de créer une symbiose.
Des cépages adaptés
Nous cultivons plusieurs cépages en blanc et en rouge et essayons d’en tirer la quintessence tant en cuvées de cépages que d’assemblage. Nous menons de nombreuses recherches sur les cépages, leurs aptitudes et leurs qualités organoleptiques. Chacune de nos cuvées en propose une expression optimum et unique.
Des techniques viticoles ajustées : seuils de rendements, seuil d’équilibre
Nos rendements dépendent du terroir. En d’autres termes, nous déterminons les rendements en fonction des cépages, des sols, des millésimes, du style des cuvées et de l’équilibre agronomique des parcelles. De ce choix découle notre mode de conduite de la vigne : Taille en guyot simple pour une densité de 6300 pieds/ha sur une plantation à 1m80 sur 0.90 entre pied.
NOTRE MOYENNE DE RENDEMENTS : 5 À 6 GRAPPES PAR PIED
Il est temps de généraliser un outil de bonne mesure. Les rendements se comprennent mieux exprimés par grappe sur pied de vigne que par hectolitre à l’hectare. La différence réside dans la densité de plantation et cette donnée est à la fois très variable et rarement communiquée. Par exemple, 37hl/ha pour une densité de 6500 pieds, équivaut à 5 ou 6 grappes par pied. Le même rendement pour 3000 pieds correspond à 12 ou 15 grappes…
Des interventions œnologiques nuancées
Au chai, nous intervenons sur les vins en fonction des cuvées que nous souhaitons créer : vins frais, vins sur le fruit, vins de garde, découverte d’un cépage ou expression d’une unique parcelle, nous dirigeons assemblages et élevages en conciliant à chaque millésime vos envies, notre terroir et nos ambitions. Pour en savoir plus, consultez nos fiches techniques.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.