0,00 € la bouteille
Cru | Languedoc : Coteaux du Languedoc |
Millésime | 2018 |
COULEUR | Rouge |
NOTE PARKER | 97 |
Format | Bouteille de 75cl |
Robe rouge rubis intense. Le nez associe des arômes de framboise noire, liqueur de mûre, minéraux, violette et café expresso à des notes boisées envoûtantes. Ce vin velouté, enveloppant et voluptueux, se répand en
bouche et tapisse les coins les plus difficiles à atteindre du
palais. Compagnon idéal d’une bécasse à la ficelle et ses toasts.
A boire dans les 15 ans.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le Château de la Négly est situé en Occitanie, face à la Méditerranée, dans le massif de La Clape.
Grâce à une situation géographique privilégiée exceptionnelle, s’opère une alchimie unique des éléments : caressée par les embruns, ballotée entre Tramontane et Vent Marin, cette Terre baignée de soleil, capte la chaleur pour réchauffer les grains qui se gorgent de lumière dorée.
Le raisin reçoit avec gourmandise ces trésors que la nature lui offre. Il peut alors commencer sa lente maturation en les restituant avec générosité.
C’est là, dans ce terroir riche en apport alluvionnaire, que s’élaborent avec patience et savoir faire, les fleurons du Château La Négly dans le pur respect d’une tradition ancestrale authentique.
Elle est mise en œuvre dans ce domaine vinicole distingué par la dénomination de Château dès le début de son histoire.
Au 18ème siècle, le Château portait le nom d’Ancely. C’est en 1781, que la propriété prit le nom de Nerly pour enfin s’appeler La Négly en 1807.
Plusieurs familles se sont succédées à la tête du domaine. La famille Paux-Rosset va orienter définitivement le vignoble dans une production qualitative. Le mode cultural est modifié et les vignes sont entièrement réencépagées. Le domaine voisin de Boède est pris en fermage.
Avec l'aide de l'œnologue conseil M. Claude Gros, la vinification va être totalement repensée avec pour seul objectif la qualité.
Ensemble, ils rachètent en 2006 le domaine de Boède avec un troisième partenaire, Alain Wittner.
La récolte est totalement prélevée manuellement en cagette de 10kg. Une fois nos raisins récoltés à leur optimum de maturité ils sont amenés très rapidement à la cave afin de prévenir tout phénomène d'oxydation.
Ils sont triés, selon l'état sanitaire 4 à 8 personnes opèrent littéralement les différentes grappes. Eliminant tour à tour les baies pas assez mûres, botrytisées ou surmûries pour ne garder qu'une matière parfaitement saine.
La culture raisonnée est un objectif majeur, rien n'est laissé au hasard, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges manuelles, double tri sur table, rendements faibles et maîtrisés.
Nos Trésors : L'Ancely, la Porte du Ciel, Le Clos des Truffiers.
Afin d'obtenir le meilleur de nos vins, ces cuvées à très faibles rendements, environ 10 hectolitres/hectares, sont cueillies à maturité optimale, triées grain par grain, vinifiées en tronc conique bois et enfin élevées deux ans en barriques neuves. Ces nectars feront le bonheur des papilles averties.
Le domaine viticole est intégralement labouré plusieurs fois par an, cela a pour effet d’aérer le sol et de permettre le développement de la vie microbienne.
La taille de la vigne est essentiellement courte et traditionnelle à savoir en gobelet à 90% (sans fil). Cela permet une meilleure maturité, et une meilleure maîtrise des rendements. Cette taille permet également une meilleure exposition foliaire et par conséquent une concentration optimale.
Nous attachons une grande importance à la qualité de notre vendange, c’est pour cette raison que la totalité du vignoble est récoltée manuellement. De faibles rendements compris entre 20 et 30 hl/ha ainsi que des vinifications traditionnelles et en macération carbonique, nous permettent l’élaboration de vins au potentiel de garde exceptionnel.
Dans un souci d’équilibre et de justesse, nos vins restent encuvés pendant un ou deux ans afin qu’ils développent leurs typicités et leurs arômes dans des bois essentiellement français.
Les vins de notre terroir sont réputés pour leur caractère iodé avec beaucoup de fraîcheur, de minéralité et de race. Nos blancs sont subtils et d’une grande finesse arômatique. Les rouges sont gourmands, denses et complexes. Les cépages principaux en rouge sont le grenache, le Mourvèdre, et la Syrah qui est prédominante chez nous, pour les blancs nous cultivons le Bourboulenc, la Clairette blanc, la Marsanne et la Roussanne.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.