Millésime : 2017
Cépage : Syrah 100% – trentaine d’année pour l’âge des vignes.
Terroir : lieu dit St Pierre, granites en haut de Colline. Vendange tardive, maturité des grappes plus tard.
Vinification et élevage : 12 à 14 mois d’élevage en barrique.
DOMAINE GILLES ROBIN | UN VIGNOBLE AGE DE 40 ANS
Le Domaine Gilles Robin bénéficie aujourd’hui d’un vignoble âgé en moyenne de 40 ans, qui a toujours été travaillé en respectant la nature (labours du sol, utilisation du compost, emploi d’engrais organiques, travaux de cultures manuels, fumures organiques et traitements raisonnés, respect du terroir et de l’environnement …). Rien n’a changé dans les méthodes traditionnelles utilisées par les précédentes générations.
PRODUCTION VIN VALLÉE DU RHÔNE | UNE SUPERFICIE DE 20 HA
Propriétaire de maintenant 20 hectares, la belle histoire du domaine continue avec toujours le même objectif depuis plus de 80 ans :
« révéler la complexité de terroirs à fort caractère ».
Syrah sur Crozes-hermitage Rouge
Marsanne et Roussanne en Crozes-Hermitage Blanc
2020 – La propriété viens de s’agrandir sur les appellations Cornas et Saint-Peray, bientôt de nouvelles cuvées …
LES TERRES VITICOLES ARGILES-GALETS | UN TERROIR UNIQUE
Les terroirs sont principalement de type argile-galets roulés. Le vignoble se situe en terrasses d’origine quaternaire (période fluvio-glaciaire) constituées d’éléments détritiques : galets roulés, cailloutis et argiles rouges à forte teneur en oxyde de fer.
« Toujours équilibrés, ses vins sont nets, francs de goût, pleins et charnus, sans excès d’extraction ni d’élevage. On peut les apprécier jeunes sur l’éclat de leur fruit, mais ils sont suffisamment bâtis pour affronter quelques années de garde. »
Guide Revue du Vin de France 2009
L’ARRIERE GRAND-PÈRE
Louis PASQUION, arrière-grand-père de Gilles ROBIN, acheta les premières parcelles, comprenant 1,27 ha, en 1920. Sa volonté est de produire un vin pour sa consommation personnelle. Amateur de vin, il ne se trompa guère sur le choix du terroir de cette première parcelle car la qualité des raisins de cette vigne est, dans les belles et grandes années, digne des beaux Hermitage.
LE GRAND-PÈRE
En 1926, Albéric BOUVET, grand-père de Gilles, décide de reprendre cette parcelle. Il recevait régulièrement des négociants qui souhaitaient acquérir une partie de sa production pour constituer leurs grandes cuvées. Il préfère développer lentement le domaine en travaillant sur la complexité de la Syrah. Ainsi, il a notamment initié la vinification de ses meilleurs raisins en demi-muids.
LE PÈRE
Michel ROBIN, le père de Gilles, né dans cet environnement de passionné du vin, a apporté au domaine un dynamisme évident. En 1965, il fait l’acquisition de 2-3 hectares et entama un travail énorme dans la vigne de replantation et de développement du domaine à travers la recherche de nouveau terroir.
GILLES ROBIN – LE FILS
Né en 1972, Gilles a toujours suivi le travail dans les vignes en compagnie de son père. La vigne a toujours été sa passion, la Syrah est sa prédilection. Après ses études d’œnologie à Montpellier, il part vinifier pendant 3 ans pour un Domaine en Haute-Savoie où il conseille des domaines viticoles pour connaître des expériences complémentaires à celle du domaine. Avec une histoire vouée, depuis trois générations, à l’amour de la Syrah et à l’art de l’assemblage de terroirs, c’est en 1996, à seulement 24 ans, que Michel passa le flambeau à Gilles. Le domaine, à cette époque, a une superficie de 10 hectares.