0,00 € la bouteille
Cru | Cornas |
Type | N'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com |
Millésime | 2018 |
COULEUR | Rouge |
Format | Magnum de 150 cl |
Ce vin, produit uniquement les grandes années, provient d’une vigne ancienne âgée de 80 ans, plantée sur un magnifique sol granitique. Les ceps, enracinés en profondeur, produisent des raisins d’une rare expression.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Sur le lieu-dit « La Fontaine », se trouve une source qui alimentait en eau la maison d’une famille noble de Cornas. La cuvée Les Vieilles Fontaines a été créée par Alain Voge en 1988, sur ce très beau terroir de granit, magnifié par nos plus vieilles Syrah. Produit uniquement pour certains millésimes exceptionnels, Les Vieilles Fontaines illustre pleinement la forte personnalité de Cornas et l’esprit de notre travail. Derniers millésimes produits : 2009, 2010, 2012, 2015. Le millésime 2010 a obtenu la note de 100/100 par le Robert Parker-Wine advocate, une première pour un Cornas.
Ce vin, produit uniquement les grandes années, provient d’une vigne ancienne âgée de 80 ans, plantée sur un magnifique sol granitique. Les ceps, enracinés en profondeur, produisent des raisins d’une rare expression.
À nouveau un millésime précoce (début des vendanges dans la dernière semaine du mois d’Août). Un printemps très pluvieux de la mi-mai à la mi-juin, avec une très forte pression mildiou sur les marsannes de Saint-Péray, a mobilisé totalement nos équipes pour la protection phyto (bio et biodynamie). Au finale une récolte très correcte et un millésime qui s’annonce de grande qualité, malgré les conditions caniculaires pendant la récolte, un peu atypiques pour nos appellations…
• Vigne et vin certifiés bio sur le millésime 2016 et conduits en biodynamie.
• Cépage Syrah cultivé en gobelet sur échalas.
• Vendanges manuelles.
• Éraflage partiel des raisins avec 30% de raisins entiers.
• Fermentation avec levures indigènes et macération de plusieurs semaines en cuve inox, avec pigeages et remontages quotidiens.
• Élevage en fûts de 228 litres durant 24 mois avec 15 à 20% de fûts neufs.
• Sulfitage réduit - SO2 total env. 25 mg/l (autorisé en bio : 100 mg/l)
• Production : 2 400 bouteilles
• Potentiel de garde : 25 ans
Au cœur de la vallée septentrionale du Rhône, entre Tournon et Saint-Péray se niche ce vignoble discret, mais de haute-volée.
Alain Voge rejoint l’exploitation familiale très ancienne en 1958. Découvrant le formidable potentiel du sous-sol de granits décomposés, de silice, d’argile et de calcaire, il délaisse très vite la polyculture historique et la pépinière, pour tout miser sur la vigne. Il replante des coteaux abandonnés de longues date, car pentus et rocailleux. Un pari audacieux ! Les appellations Cornas et Saint Peray étaient en fait, depuis longtemps de belles endormies. Le dynamique vigneron n’hésite pourtant pas et poursuit son rêve. Il commercialise ses vins en bouteille, n’hésitant pas à démarcher avec son épouse les plus belles tables de sa région. Et la réussite est au bout de son rêve : il hisse ses crus, parmi les meilleurs vins de Cornas.
Dès les années 2000, le virage du bio est amorcé, choix conforté par l’arrivée d’Albéric Mazoyer en 2004 qui assura la conversion du domaine en biodynamie. En 2006, les vins blanc Saint-Péray sont certifiés bio et depuis 2013, tout le vignoble est conduit en agriculture biodynamique.
Alain Voge se dit ''artisan viticulteur'', fier d’élaborer des vins authentiques, invitant à la convivialité. Ses vignes plantées à flancs de coteaux en cépage Syrah et Marsanne sur la rive droite du Rhône sont cultivées à main d’homme. Ce n’est pourtant pas une mince affaire que de travailler sur des sols en pente, mais le résultat est au rendez-vous.
Après des vendanges manuelles bien sur, les raisins sont en partie raflés, foulés, et la fermentation aux levures indigènes démarre dans des petites cuves inox spécifiques pour le parcellaire. L’élevage en fûts, s’étale de 14 à 24 mois.
Autour de ce vigneron talentueux, une équipe passionnée d’hommes et de femmes partage la fierté d’élaborer des vins rares, exprimant pleinement leur terroir fabuleux pour le plus grand plaisir des amateurs du monde entier.
Un jus de belle définition, au fruit abouti. La fraîcheur se révèle avec une pointe de violette et d'herbe sèche. Le bois, qui ne marque pas le nez, se retrouve dans les arômes mais de façon subtile. La large bouche affiche une bonne amplitude. Le vin est charpenté et serré sans rusticité. (RVF)
Only produced in top vintages (this is the first since 2012), the 2015 Cornas Vieilles Fontaines comes from 80-year-old vines within the La Fontaine lieu-dit. It's a tough wine to evaluate at this stage, as it's quite closed and reticent on the nose, showing some crushed-stone notes and typical granite-based austerity, but on the palate it shows great purity of fruit and vigor. It's full-bodied but tight-laced, focused on driving through the long finish like a thoroughbred down the stretch. Give it at least 5 years in the cellar. (Guide Parker décembre 2017)
Albéric Mazoyer, un des œnologues les plus expérimentés du nord du Rhône, dirige le domaine dAlain Voge, produisant des cornas et des saint-péray de référence. La gamme y est large, entre les cuvées vinifiées en cuve et celles passées sous bois, et les vins vieillissent avec bonheur. Ce domaine navait plus présenté ses vins à nos dégustations depuis trois ans et il a bien fait de ne pas oublier cette année : ses 2015 sont magnifiques ! (Bettane & Desseauve)
La totalité du vignoble est certifiée en biodynamie depuis 2013. Le domaine possède des vignes de coteaux exceptionnelles, entièrement travaillés à la main. Le potentiel de vieilles vignes contribue aussi à produire des vins à la forte personnalité. La cuvée Fleur de Crussol, située sur le lieu-dit La Côte provient d'une vigne de plus de 70 ans. Depuis le millésime 2015, la cuvée Terres Boisées porte le nom de la parcelle dont elle provient : Ongrie, situé sur des alluvions granitiques ; changement aussi pour Les Vinsonnes, qui devient Les Côtes, du nom de ce terroir situé sur le village de Mauves. En rouge, Vieille Fontaine provient de vignes de 80 ans plantées sur des granites décomposés. Les blancs associent la pleine maturité de la marsanne et une trame minérale. Certains blancs fermentés sous bois possèdent la patine de la réduction sur les lies. Les Bulles d’Alain est le plus bel effervescent en Saint-Péray. Les rouges, partiellement éraflés, conservent de la fraîcheur et de la fermeté, mais demandent un peu de temps en cave pour se révéler.
"Les blancs 2015 sont plus enrobés que les 2014 mais restent bien gérés. Fleur de Crussol gère mieux son élevage : le milieu se montre plus plein, plus gras, sans aucune mollesse de style. L'ensemble se révèle assez digeste pour ce millésime. En rouge, les matières sont bonnes. Les Chailles s'illustre dans un style plus large, avec une empreinte de fraîcheur apportée par le granit. Les tanins, présents, apparaissent plus civilisés. Nous sommes surpris par la patine du bois dans Les Vieilles Vignes, aux notes bien mûres d'épices et de chocolat. La bouche nous séduit davantage grâce à sa consistance et sa finale homogène. Les Vieilles Fontaines est la cuvée la plus aboutie. Malgré 30 % de vendange entière, sa lecture de bouche associe efficacement concentration et volupté. (RVF, grand domaine incontournable, noté 2/3)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.