0,00 € la bouteille
Cru | Hermitage |
Type | 93/100 RVF |
Millésime | 2018 |
COULEUR | blanc |
NOTE PARKER | 93 |
Format | Bouteille de 75cl |
Sa tension minérale et ses fins amers salins et poivrés structurent le milieu et la fin de bouche, rendant le vin fort stimulant. La pureté et la générosité du fruit ne vous quittent jamais, la minéralité épicée du sol non plus, tout comme cette dimension miellée toujours aussi sensuelle et gourmande.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En 2018, les bonnes réserves d’eau accumulées au printemps ont permis aux vignes de bien résister aux fortes chaleurs et à l’ensoleillement exceptionnel de l’été. Ni blocage ni sur-maturité, mais des concentrations et des équilibres optimaux : c’est bien cela que Marc et Guillaume ont ainsi pu préserver.
Comme pour ses Hermitages, Marc Sorrel a fait ici, depuis longtemps déjà, le choix d’une vinification et d’un élevage en fûts, sans bois neuf, en privilégiant des barriques de 4 ou 5 vins. Peu de gens ont la chance d’avoir accès à cette véritable pépite, produite en moyenne à 1500 bouteilles (et seulement 900 bouteilles sur ce splendide millésime 2018 aux rendements très réduits) : on ne peut que le regretter, tant ce vin permet, à un prix relativement accessible, de goûter au style inimitable de Marc Sorrel, marqué par une formidable complexité des arômes, le volume et la sensualité du fruit et un bel équilibre en bouche, entre gras et fins amers.
Miel, zestes d’orange, fruits confits, poire, mirabelle, pêche jaune, melon, champignon frais et poivres variés : ce Crozes-Hermitage nous embarque avec délectation dans une farandole d’arômes qui s’entremêlent harmonieusement.
En bouche, le vin confirme son charme irrésistible : si le toucher est enveloppant et délicieusement crémeux, le vin ne manque pas pour autant d’énergie et d’allant. La faible acidité est parfaitement compensée par une tension minérale, épicée et très stimulante. La longue finale est portée par de beaux amers qui permettent de conserver une agréable sensation de fraîcheur. L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, la minéralité poivrée du sol non plus.
Voici un superbe vin de gastronomie, appelant terrines de volailles, poissons d’eau douce ou préparations légèrement épicées comme un tajine de veau à l’abricot et aux fruits secs. S’il est expressif aujourd’hui, il est évident qu’un séjour de 2 à 3 ans en cave ne fera que renforcer le plaisir qu’il procure !
Rareté absolue : quantité limitée à 1 bouteille par client.
La devanture vitrée du centre de Tain, entre deux rugissants feux rouges de la Nationale 7, surprendra les habitués des allées de platanes et des tapis rouges des châteaux viticoles. L'antre de Marc Sorrel est comme le vigneron, sans artifice, discret, un brin austère. Le domaine a été créé en 1928, par son grand-père Félix, notaire à Tain-l'Hermitage. Son rare patrimoine de vignes commence à se construire à cette époque. Après avoir vendu ses raisins aux négociants, la famille met en bouteille dans les années 70. Arrivé en 1982, Marc reprend le domaine en 1984. Il hérite de 2 ha plantés par son grand-père, situés dans la partie centrale de la colline. Il s'agrandit en Hermitage et en Crozes-Hermitage, et dispose aujourd'hui de 4 ha. Quatre cuvées d'hermitage sont produites, deux classiques blanc et rouge, et deux cuvées de prestige issues des plus vieilles vignes (âgées de 80 ans, travaillées au cheval). Le rouge Gréal, assemblage des lieux-dits Le Méal et Les Greffieux, et le blanc Les Rocoules. Avec Les Murets, ce coteau des Roucoules (25 % de calcaire) est le terroir de blanc le plus complet de l'Hermitage. Moins typés par le granite que chez Chave, moins stricts, les généreux vins de Sorrel demandent aussi du temps pour s'épanouir, souvent dix ans. Les hermitages rouges (parfois agrémenté de 10 % de marsanne) sont vinifiés en vendange entière depuis 2012. Comme les syrahs sont ici d'une extrême maturité (Le Méal surtout), avec une pointe de sucrosité confite, la vendange entière apporte de l'éclat et une précision dans l'aromatique qui fait défaut au domaine dans les millésimes très chauds.
Les vins : des blancs 2015 parfaitement gérés, qui épousent le caractère vineux du millésime sans en présenter les excès, et proposent tous de beaux amers dès leur milieu de bouche, un relief fondamental qui apporte de la fraîcheur et supplante le manque de tension du millésime. Nous sommes séduits par la dimension du crozes blanc. Sa version rouge affiche une joli mâche : encore un peu carré pour le moment, il est bâti pour la garde. L'hermitage rouge se montre charnu, sans dureté. Le Gréal est assemblé d'une majorité de la parcelle Le Méal, avec 10% de Greffieux. Le Gréal, comme Les Rocoules, demandera un peu de temps en cave.
Nombre de bouteilles par an : 12000
Surface plantée : 4.00 hectares (Rouge : 3.00, Blanc : 1.00)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 40
Cépages rouges : Syrah (100%)
Cépages blancs : Marsanne (90%), Roussanne (10%)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.